*Un établissement de La Tène C1 est matérialisé par un enclos en agrafe de 51 m de long ouvert vers le sud-est, doté de petits côtés de 5 et 15 m de longueur. Il est prolongé par un fossé rectiligne reconnu sur 90 m de longueur. Large de 2,64 à 2,90 m, il est conservé sur une profondeur de 1,80 m. Les comblements des fossés ont livré, outre de la céramique une faune abondante dont une tête de cheval et la naissance d’un bois de chevreuil ou cerf et de nombreuses scories, Au sud, se développent plusieurs bâtiments sur poteaux et des fosses.
*Le prolongement d'une installation romaine mis au jour lors d'un diagnostic de 2008, est figuré par un fossé large de 2,46 m et profond de 0,72 m qui a été suivi sur 10 m de longueur. Son comblement a livré un abondant mobilier céramique (seconde moitié du Ier-début du IIe siècle de notre ère), de la faune, des clous, un fragment de verre et de la terre cuite architecturale.
*Dans la partie nord-ouest de l’emprise, une occupation indéterminée est matérialisée par quatre fosses oblongues quadrangulaires (14 m de longueur sur 1,40 m de largeur pour une profondeur de 0,80 m) espacées de 3 m et un réseau fossoyé. Un unique tesson de céramique à pâte blanche glaçurée de couleur verte sur la surface intérieure permet d’émettre une datation du XVIIe-XVIIIe siècle.
Source : rapport de diagnostic.
Écrire commentaire