Revue de presse 26-30 avril 2024

 

France

 

Un trésor du néolithique découvert en 1865 ? Pas si sûr, selon une nouvelle enquête archéo-policière. Depuis des lustres, le petit monde de l’archéologie s’agite autour d’un lot d’objets néolithiques exposé au musée d’Aquitaine à Bordeaux et considéré comme le mobilier d’une sépulture d’un grand personnage. Même si certaines pièces ont été mises au jour en 1865 à Pauilhac, moult inexactitudes, extrapolations et manipulations entachent le dossier.

 

Dijon : découvertes inédites sur le bourg de Saint-Bégnine au XIe siècle. À proximité immédiate de la nécropole du haut Moyen Âge, un quartier artisanal composé de bâtiments associés à des ensembles remarquables de foyers a été mis au jour.

 

 

Plusieurs découvertes après des fouilles archéologiques dans l'abbaye de Jumièges. Durant tout le mois d'avril 2024, une équipe d'archéologues a mené des fouilles dans l'abbaye de Jumièges (Seine-Maritime). Ces recherches se sont concentrées dans la partie la plus ancienne du site, l'église Saint-Pierre, ce qui a permis de réaliser plusieurs découvertes.

 


 

Algérie. Bouira : Fouilles de sauvetage dans un vieux cimetière romain. Une opération de fouilles de sauvetage a été lancée samedi dans la ville de Sour El Ghozlane (Sud de Bouira), après la découverte de plusieurs squelettes dans une nécropole datant de l’ère  romaine.

 

Belgique. Le résultat d'une partie des fouilles archéologiques autour de Liège Airport exposé. Des fouilles archéologiques sont effectuées autour de Liège Airport depuis 2014. Ils ont récemment exploité le site de l’ancien château médiéval de Rouvroy. L’exposition "Les Aiguilleurs du temps : Fouiller pour quoi faire ?" s’installe à l’Archéoforum de Liège jusqu’au 2 novembre 2024.

 

Egypte. 1 118 pièces antiques et sarcophages renfermant des momies ont été saisis au sein d’une maison. Un employé à Assiout a été arrêté après que la police avait saisi en sa possession 1 188 pièces antiques, dont un sarcophage contenant une momie, deux cercueils en bois, des stèles portant des inscriptions en hiéroglyphes ainsi que des fragments d’un sarcophage en albâtre.

 

Irlande. D'immenses "chemins pour les morts" néolithiques découverts dans l'est de l'Irlande. Une cartographie effectuée à Baltinglass, dans le comté de Wicklow, a révélé l'existence d'un groupe de monuments néolithiques dont la fonction spirituelle aurait été d'acheminer les morts vers le ciel.

 

Maroc. Il y a 15 000 ans, les hommes se nourrissaient principalement de plantes. L’étude des restes osseux humains découverts dans la grotte des Pigeons à Tafoughalt, a permis de démontrer qu’il y a 15 000 ans, les groupes humains de cette région étaient capables d’adopter une alimentation basée essentiellement sur l’exploitation des ressources végétales 8.000 ans avant l’apparition de l’agriculture.

 

Suède. Des archéologues découvrent un véritable trésor dans une tombe vieille de 900 ans. A Brahekyrkan sur l'île suédoise de Visingsö, des archéologues ont mis au jour 170 monnaies d'argent datant du 12ème siècle. Cet événement inattendu offre une fenêtre précieuse sur l'histoire médiévale et soulève des questions intrigantes sur les coutumes funéraires de l'époque.

 

Divers. Une nouvelle recherche offre un point de vue totalement nouveau sur l’ancienne société Avar qui dominait l’Europe centrale et orientale. Explorer la parenté, les coutumes sociales et les transformations des communautés des steppes du début du Moyen Âge en Europe à travers l'ADN ancien et des preuves archéologiques.

 


Commentaires: 0