Une bonne trentaine de personnes ont participé à la visite de l'exposition organisée par le CIRAS ce dimanche 3 février
Panneaux et objets ont permis de comprendre la façon dont nos ancêtres percevaient et déterminaient l'heure.
Parmi les objets d'importance exposés, deux ont été découverts dans le département de la Somme.
Le cadran dit de « Berteaucourt-les-Dames », en fait découvert en 1985 sur une villa gallo-romaine à Vignacourt, se présente sous la forme d'un disque de bronze sur lequel sont gravés un abaque avec les mois et une série de lieux suivis de la latitude correspondante. Indicateur de latitude et méridienne portative, il donnait le midi solaire du lieu et peut-être l'heure. Il manque sans doute un crochet de suspension et le bras servant de lecture à la lecture des heures
Le cadran portatif cylindrique en os a été découvert en 2006 lors des fouilles menées dans l'Ilôt des Boucheries à Amiens. Chaque ligne horaire est valable deux fois tout comme les lignes des mois.
Sur cette illustration, on peut lire : VIII K IVL, le 8e jour avant lers calendes de juillet (il s'agit du solstice d'été fixé à l'époque romaine le 24 juin).
Le soleil (sol)semble s'arrêter (stare) car c'est le jour le plus long de l'année. "Juillet" est le mois de jules (césar), tout comme août est celui de l'empereur Auguste.
Infographie : Stéphane Lancelot, INRAP
Dessin du cadran d'Amiens : chaque ligne horaire est valable 2 fois tout comme les lignes des mois (ici à la verticale).
DAO Eric binet ; infographie, Stéphane lancelot, Dessin Béatrice Béthune
Nous vous conseillons de voir ou revoir cette remarquable exposition qui se tiendra jusqu'au 24 mars 2013. Elle est accompagné d'un catalogue d'où sont extraites les informations ci-dessus.
Écrire commentaire
Juicer Reviews (dimanche, 28 avril 2013 09:59)
This particular article was precisely what I had been searching for!