L'actualité archéologique de Noyon
par Hélène Dulauroy-Lynch, responsable du service archéologique de Noyon
Noyon religieux, hospitalier et militaire mis au jour dans les opérations de diagnostics récentes
L’actualité archéologique de à Noyon est particulièrement dense depuis 2012. En effet, de nombreux travaux d’aménagement de grande ampleur et situés dans des quartiers historiques de la ville ont suscité la prescription de nombreux diagnostics qui ont permis de mettre au jour des vestiges d’époques variées.
La Ville de Noyon a entrepris de réaménager les abords de la gare. Cette dernière se situe dans un secteur très riche de l’histoire noyonnaise. La présence de la voie romaine, de l’abbaye St Eloi du VIIe au XVIe siècle et de la citadelle de 1594 à 1630 ont motivé la prescription d’un diagnostic archéologique par le Service Régional de l’Archéologie (SRA). L’opération est composée de 4 tranches dont 3 ont été terminées. Les résultats obtenus ont confirmé et précisé les informations connues par les sources historiques concernant l’abbaye et la citadelle dont des structures ont en outre été perçus lors d’un autre diagnostic situé derrière la gare. La tranche 3 a aussi permis de mettre au jour le dépotoir d’un atelier de céramique avec un mobilier unique.
Ce ne sont pas moins de 3 écoles qui vont en outre être réaménagées ou complètement reconstruites. Deux opérations ont déjà été réalisées. Le diagnostic de l’école Notre-Dame n’a pas permis de mettre au jour de vestiges sur une parcelle qui fut longtemps occupée par des jardins. Celui de l’école Weissenburger a permis de dégager d’importantes structures liées à l’hôpital général installé sur cette parcelle de 1683 à 1918. Le dernier diagnostic aura lieu au mois d’août dans les faubourgs sud de la ville.
Vendredi 24 mai 2013
DRAC de Picardie, salle Robida
61 rue Saint FuscienAmiens
Entrée libre
Écrire commentaire