Diagnostic à Amiens sur 930 m², préalablement à l’aménagement d'un logement individuel (D. Vattier, Service Archéologique d'Amiens Métropole, 2013),

A Amiens, le diagnostic, localisé à proximité immédiate des dernières insulae connues de la ville antique, a mis au jour un creusement dont le comblement supérieur a livré un peu de matériel de la période romaine (céramique antique, quelques os de faune dont une mâchoire de bovidé). Il pourrait s'agir soit d'un fossé soit d'une fosse liée à l’exploitation du sable.
Le creusement visible en coupe. Cl. Service
Archéologique d'Amiens Métropole
Cardonette sur 1,8 ha, préalablement à l’aménagement d'un lotissement (J.-F. Vacossin, Inrap, 2013)

A Cardonette, seule une fosse isolée a livré une vingtaine de fragments représentant quatre vases différents dont un en pâte fine. La datation est comprise dans une fourchette Hallstatt D2/3-La Tène ancienne.

Enfin à Rainneville, une fosse a livré des fragments d’un vase attribuable à La Tène ancienne et plusieurs fossés qui, pour certains, pourraient appartenir à un enclos curvilinéaire ont livré de la céramique recueillie qui s’échelonne de La Tène ancienne à la période gallo-romaine. Des vestiges issus de bas fourneaux pourraient témoigner d' ne activité métallurgique.
Sources : Rapports de diagnostic.
Écrire commentaire