CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 7 novembre (20 h 30) à la DRAC
(Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle sera diffusé :
“La fabuleuse machine d'Anticythère”, documentaire de 74’ réalisé en 2012 par Mike Beckham
(Images First Ltd /ARTE / ERT / NHK).
L'entrée est gratuite.
En 1901, des pêcheurs d'éponges, surpris par une tempête, se réfugient sur l'île d'Anticythère,
entre le Péloponnèse et la Crète.
L'alerte passée, ils explorent les eaux et découvrent, dans l'épave d'une navire naufragé un siècle avant l'ère chrétienne, un formidable trésor archéologique, un mystérieux objet de bronze de la taille d'un ordinateur, présentant sur ses deux faces des cadrans gradués et mobiles. Depuis, il est conservé au Musée National Archéologique d'Athènes.
L'ensemble de la communauté d'experts du monde antique fut étonné. Est-ce un astrolabe? Est-ce une horloge astronomique ou un planétaire ? Quelque chose d'autre ? Pendant des décennies, les scientifiques se penchèrent sur cette énigme sans apporter de nouvelles explications.
Très vite, les scientifiques comprennent que ce mécanisme permettait de présenter divers phénomènes astronomiques et de calculer les dates des éclipses de soleil et de lune, ainsi que celles des Jeux olympiques. La fabuleuse machine d'Anticythère, patiemment reconstituée, fait apparaître une somme de savoirs et de savoir-faire dont on n'imaginait guère capables les mathématiciens de la Grèce antique.
A l’issue de la projection, Tahar Benredjeb fera un point sur les recherches menées depuis le 15 septembre 2014 par l'équipe du projet "Retour à Anticythère", dirigée par Brendan Foley et Theotokis Theodoulou du ministère de la Culture grec, qui consiste à cartographier et fouiller l'épave.
PROCHAIN CIN’ARCHEO le 5 décembre
Écrire commentaire