Une nécropole découverte sous la future ZAC de Saint-Sauveur (80)

Courrier picard du 25 mars 2015

Les fouilles préventives menées en vue de l’aménagement de la seconde partie de la ZAC des Bornes du temps ont permis de découvrir des vestiges romains et gaulois.

Une quarantaine de tombes ont été découvertes lors des fouilles préventives menées depuis décembre sur la future ZAC des Bornes du temps 2, à Saint-Sauveur. Cette nécropole est remarquable «  car les limites sont bien définies, explique Cécile Durin, archéo-anthropologue de l’Inrap. Cela va nous permettre de bien comprendre son organisation, de savoir ce qui s’y est passé en 150 av. JC.  »

Sur le terrain, l’image de cette multitude de tombes est saisissante. Surtout aux abords des dernières sépultures découvertes. Dans ces dernières : des vases, des fragments d’os et parfois des objets comme cette lame de lance.

«  Il s’agit ici d’incinérations, c’est pour cela que l’on retrouve uniquement des parties du squelette. Quand aux vases, il y en avait 3 à 8 par sépulture  », précise Cécile Durin. Car à l’époque, les Gaulois emportaient dans l’au-delà tout ce qui pourrait leur être nécessaire dans une autre vie.


lire la suite


Écrire commentaire

Commentaires: 0