Excursion à Nemours samedi 26 septembre 2015


Le CIRAS vous convie à une visite d’un abri gravé en forêt de Fontainebleau (“grotte à la peinture”), de la Basilique de Larchant et du Musée de Nemours.

6h15 : Départ place du cirque à Amiens.

10h : Larchant.


La place de Larchant dans le monde des gravures rupestres est d’abord liée au fait que cette commune possède, dans tout le Bassin Parisien, le plus grand nombre de cavités ornées, puisque l’on en compte actuellement 105. Un des massifs
du secteur est particulièrement riche, avec 26 abris connus.
Parmi eux la “grotte à la peinture” découverte en 1959 est très
étudiée par les préhistoriens. Un des intérêts majeurs de cette
grotte est d'avoir permis d'attribuer certaines des gravures qui s'y trouvent à l'époque mésolithique. En effet un bloc présentant des sillons gravés et un gros bloc monolithe entièrement gravé étaient en contact avec la couche mésolithhique où l'on a retrouvé à la fois les outils servant à graver et des restes d'activité humaine (armatures d'armes en silex, foyers, restes de faune).


Pour avoir une idée... http://fr.calameo.com/read/0002215284a10762daa76


La Basilique de Larchant est l’un des joyaux de l’architecture gothique d’Île-de-France. Les travaux durèrent un peu plus de trois siècles, de la fin du XIIe siècle au début du XVIe siècle. Les dimensions de l’édifice sont impressionnantes : longueur intérieure totale (y compris la nef ruinée) : 57 m, longueur du transept : 29 m, hauteur des voûtes : 18 m, hauteur de la tour : 50 m.


http://www.larchant.com/


Visite virtuelle :

http://mappinggothic.org/scripts/panorama.php?path=/archmap/media/buildings/001000/1027/panos/1027_vr_00001.swf

12h30 : repas (facultatif) à LA DAME JOUANNE LARCHANT (http://www.ladamejouanne.fr/)

14h : Visite du Musée de Préhistoire d’Île-de-France (Nemours).


Ce musée retrace les grandes étapes de la
Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Île-de- France, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers – 600 000 ans) à la fin de la période gauloise.
Vous pourrez également parcourir l’exposition “Néandertal l'européen”, illustrée par des collections de célèbres sites préhistoriques français empruntées dans différents musées, notamment au musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de- Tayac). Le musée présente également les sites régionaux découverts ces dernières années et met l’accent sur le nouveau site d’Ormesson en Seine-et-Marne qui présente un niveau contemporain de l’homme de Neandertal.




Cette visite sera précédée d’une conférence de Jean-Luc Rieu, Attaché de conservation du Patrimoine au musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France à Nemours (11 septembre, 20h30, salle Robida).


TARIF : adhérent/conjoint/enfant : 37 euros. Avec repas : 65 euros
(non adhérent : 52 et 80 euros)

inscription avant le 19 septembre impérativement

Télécharger
Programme et bulletin d'inscription à renvoyer
voyage 26092015.pdf
Document Adobe Acrobat 115.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0