France
Château de Roc'h-Morvan. Fin d'un mois de fouilles. Au château de Roc'h-Morvan, la campagne de fouilles de l'été 2015 s'est terminée. Elle permet d'en savoir un peu plus sur l'architecture de la forteresse. Mais le mystère est loin d'être levé et des hypothèses devront encore être confirmées.
La grotte de l’Arago, épicentre de la préhistoire. La grotte de l’Arago, dans le sud de la France, vient de livrer l’un des plus vieux restes humains connus en Europe: une dent d’au moins 550 000 ans, qui devrait apporter des enseignements sur l’évolution morphologique des lointains ancêtres de l’homme. Reportage dans le site préhistorique le plus fouillé du monde
Algérie. Le mausolée royal de Syphax nécessite un programme d'actions pour sa sauvegarde. Classé monument national, en mars 2014, le site archéologique de Siga et le mausolée royal de Syphax, faisant partie du royaume massaesyle (Numidie occidentale), situés dans la wilaya d’Aïn Temouchent, nécessitent un programme de protection et de sauvegarde d'urgence, estiment les spécialistes.
Belgique. Site archéologique de Tour et Taxi, le point en images après deux semaines de recherches. Les fouilles sur le site de Tour et Taxi qui avaient commencé début août devaient s'arrêter aujourd'hui. Les archéologues ont cependant obtenu de pouvoir rester une semaine de plus même si la pression est grande pour qu'ils terminent les fouilles au plus vite. En effet tout autour du site délimité par les historiens les pelleteuses vont bon train.
Egypte. Même en été, les archéologues ne chôment pas. Trois découvertes ont émaillé le mois de juillet : stèles à Wadi Houdi et Bérénice, et poteries à Edfou.
Mexique. La pyramide de Kukulkán sur le site de Chichén Itzá révèle un secret aux scientifiques.La pyramide de Kukulkán, qui se situe au sein du complexe archéologique de Chichén Itzá, a été construite sur un cénote (cavité remplie d’eau douce formée par l’effondrement de la roche calcaire), c’est la découverte faite par des scientifiques de l’Institut de Géophysique ainsi que des membres de l’Institut d’Anthropologie et d’Histoire et de l’UNAM.
Écrire commentaire