Journées du patrimoine et 10 ans du cinéma Gaumont 18-20 septembre 2015

Le CIRAS et le cinéma Gaumont vous convient à participer aux journées du Patrimoine.

Vendredi 18 septembre

20h : Film « Vivement le cinéma » un film de Jérôme Prieur (2011 - 52’) avec la participation du réalisateur Jérôme Prieur.

Le cinéma a été découvert au terme d’un foisonnement d’expériences et d’inventions qui a abouti presque par accident à l’invention du cinématographe Lumière et aux féeries des premiers films de Méliès. Cent ans plus tôt, à la fin du Directoire, le physicien-aéronaute Etienne-
Gaspard Robertson donnait déjà des séances de projection de Fantasmagorie en faisant danser les diables et les spectres dans la nuit artificielle… D’outre tombe, Robertson va raconter comment, après lui, des savants comme des illusionnistes, artistes, photographes, inventeurs, Joseph Plateau, Emile Reynaud, Eadweard Muybridge, Etienne-Jules Marey ou Thomas Edison, chercheront à attraper le secret du mouvement.

Entrée libre

Samedi 19 septembre

20h : conférence d'Eric Binet sur les fouilles du garage Citroën. "Fouilles, métal, squelettes"

Durant le deuxième quart du Ier s. de n.e., ce secteur de Samarobriva, alors en dehors de l’espace urbanisé, sert tout d’abord de carrières. Cette activité se traduit par la présence de nombreuses fosses d’extraction de limon qui seront ensuite transformées en dépotoirs, riches en mobilier archéologique. Vers le milieu du Ier s., au moins douze parcelles, de taille variable, s’organisent le long d’une rue secondaire. Cinq maisons bordent cet axe de circulation. D’autres maisons sont accessibles par le biais de chemins étroits se terminant en impasse. Le quartier est abandonné à la fin du IIe siècle ou au début du IIIe s. et transformé, à la fin du IIIe s., en nécropole.

Entrée libre

Samedi 19 septembre – dimanche 20 septembre dans le hall du cinéma

- Exposition sur les fouilles du garage Citroën : panneaux et vitrine (musée de Picardie / Ciras)

Télécharger
Plaquette INRAP sur les fouilles
fouilles archeo garage.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Reportage sur les premiers jours de fouilles sur l'ancien site du garage Citroën à Amiens. Six mois de chantier sont prévus pour relever les vestiges gallo-romains du 1er au 3e siècle après J C. Pour Didier Bayard, ingénieur du service régional d'archéologie, cela confirme la présence à cette époque d'une ville très peuplée, d' au moins 20 000 habitants. Eric Binet, responsable des fouilles, pense que l'on est dans un secteur artisanal.

lire la suite ici

- Animation : jeux romains (musée archéologique de l'Oise/Ciras) : présentation de jeux de société
antiques ; jeux de dés, jeux de hasard, jeux d'adresse, jeux de plateaux, reconstitués par le service
éducatif du musée archéologique de l'Oise grâce aux pions, dés, représentations sur des fresques
retrouvés lors de fouilles archéologiques.

- Le garage Citroën (doc asso L'as-tu vu? /Isabelle Guyot)

Photo Isabelle Guyot
Photo Isabelle Guyot

Écrire commentaire

Commentaires: 0