France
Parc de l’an mil : un village médiéval aux portes de Douai. C’est en assemblée générale que l’association Les Amis d’Arkéos a découvert les contours du parc archéologique de l’an mil. Un projet pharaonique qui mettra le Moyen-âge à l’honneur et dont la première pierre sera posée cet automne. Visite guidée avant l’ouverture au public, prévue en juin 2016.
Colloque international "Archéologie des migrations".Palais de la Porte Dorée - Musée de l’histoire de l’immigration – 27/10/2015. La migration est depuis longtemps un sujet majeur en archéologie. La recherche montre que les mouvements de population ne sont pas seulement imputables à notre époque moderne mais bien à l'humanité tout entière depuis qu'elle a commencé son expansion en sortant d'Afrique.
Grèce
Un guerrier de l'époque mycénienne et son trésor déterrés dans le Péloponnèse. Dans un cercueil de bois, le guerrier a été trouvé sur le site du Palais de Nestor, un des rois de la Guerre de Troie, précise le communiqué. Il avait été inhumé avec des bijoux en or, dont une chaîne ornée de perles et des bagues à cacheter, une épée en bronze à la poignée ivoire et or, des vases en argent et des peignes en ivoire.
Le chantier va détruire des restes archéologiques. La construction de la gare Kirchberg-Pfaffenthal, au niveau du Pont rouge entraînera la destruction d’une partie de l’héritage culturel du Luxembourg. Les engins de chantier ont détruit une partie des casemates du Fort Olisy, qui date du XVIIIe siècle, pour faire de la place au funiculaire. Des éléments ont d'ailleurs été mis au jour lors des premiers travaux.
Écrire commentaire
Chiquita Meli (mardi, 31 janvier 2017 09:43)
I just like the valuable information you provide to your articles. I will bookmark your weblog and test once more right here regularly. I'm rather certain I'll be informed lots of new stuff right right here! Good luck for the following!