Revue de presse : 17 décembre 2015

 

France

 

 

 

Plus de 150.000 visiteurs pour l'exposition Osiris à l'Institut du monde arabe. La rétrospective présentée jusqu'au 31 janvier, qui met en lumière les dernières découvertes issues des fouilles sous-marines dirigées dans la baie d'Aboukir, attire de nombreux passionnés d'Égypte antique.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Premier succès pour les muons, dans l'exploration du coeur des pyramides. Ces particules peuvent franchir des roches de grande épaisseur. En Egypte, la campagne ScanPyramids les emploie pour radiographier les monuments en profondeur et révéler des structures jusque-là invisibles.

 

 

 

Fin de restauration pour le masque de Toutankhamon. Plus d'un an après l'opération ratée qui avait laissé des traces de colle sur la barbe du joyau du musée du Caire, vieux de 3.300 ans, l'expert allemand chargé de superviser la restauration a annoncé que son travail était arrivé à son terme.

 

 

 

Le projet de deux artistes pour rendre le buste de Nefertiti aux Egyptiens. Le résultat : un buste « en résine polymère, la réplique la plus parfaite réalisée à  ce jour de la tête de Nefertiti, les variations se comptant en micromètres indécelables à  l'œil nu », expliquent les artistes.

 

 

 

Estonie. Un robot sous-marin inspiré d’une tortue. Les ingénieurs de l’université de Tallinn se sont inspirés d’une tortue pour réaliser ce robot destiné à aider les archéologues sous marins. En lieu et place des hélices des palmes sensé offrir plus d’aisance dans les déplacements. Une aubaine pour aller plonger sur les épaves de la seconde guerre mondiale qui tapissent le fond de la Baltique.

 

Télécharger
17122015.pdf
Document Adobe Acrobat 413.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0