Revue de presse : 29 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. Les fouilles qui lèvent les secrets d'histoire. Les Journées archéologiques de la région Centre-Val de Loire organisées vendredi et samedi ont été l'occasion pour la communauté scientifique de faire le point sur les dernières recherches.

 

 

 

 

 

Rennes. Son destin lié à Louise de Quengo. Rozenn Colleter, anthropologue de l'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) de Rennes tiendra, dimanche à Tonquédec, une conférence sur les résultats scientifiques de la découverte du corps momifié de Louise de Quengo. Rencontre avec la chercheuse, captivée par cette dame de la haute noblesse bretonne du XVIIe siècle.

 

 

 

Chine. Des objets de la tombe de Haihunhou seront exposés au Musée de la capitale de Beijing. Plus de 400 objets anciens découverts à partir d'une tombe de 2.000 ans dans la province chinoise du Jiangxi (est), seront exposés au Musée de la capitale de Beijing. Les objets précieux, qui seront présentés du 2 mars au 2 juin, ont été sélectionnés à partir de 20.000 articles déterrés de la tombe de "Haihunhou" (marquis de Haihun) depuis le lancement des fouilles en 2011.

 

 

 

Égypte. Un tailleur de pierre chinonais restaure les temples oubliés de Karnak. Antoine Garric a quitté la France il y a douze ans pour rejoindre le centre franco-égyptien de Karnac, près de Louxor, dans le centre de l'Égypte. Il y façonne désormais des éléments qui permettront de restaurer les temples de la ville. Devenu chef du chantier, Antoine a dû apprendre l’arabe pour pouvoir échanger avec ses équipiers.

 

 

 

Grèce. Un archéologue haut-saônois à l’origine d’une découverte exceptionnelle. La découverte de l’équipe française d’archéologues miniers, sous la direction de Denis Morin, remonte à octobre 2015. Elle concerne un inextricable réseau de galeries, de puits et de chambres d’exploitation. Quelque cinq km de conduits souterrains exigus taillés dans des roches très dures. Des galeries dont la hauteur, parfois, n’excède pas 30 cm.

 

Télécharger
29022016.pdf
Document Adobe Acrobat 303.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0