CIN’ARCHEO SAMARA et le Cinéma Le Gaumont vous convient à la projection du documentaire d’animation réalisé en 2014 par Samuel Tilman (Program33, Eklektik Productions, Fortiche Productions, RTBF).
19h30
Entrée libre
dans la mesure des places disponibles
Un film inédit réalisé par Samuel Tilman
Avec la voix de Clovis Cornillac
Une production Program33
Avec la participation de France Télévisions
Producteur délégué Fabrice Coat
Producteur exécutif Michel Spavone
En coproduction avec Eklektik Productions, Fortiche Productions et la RTBF
Avec la participation de Proximus, Take Five, Planete + et TV5 Monde
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée, des régions Ile de France et Bourgogne
Le Dernier Gaulois est un docu-fiction franco-belge de 90’ réalisé par Samuel Tilman. Alternant l'animation en images de synthèse et les prises de vue réelles, le film relate la vie en Gaule
avant et pendant la guerre des Gaules et le
siège d'Alésia, à travers l'itinéraire d'un personnage principal fictif, un aristocrate éduen nommé Apator.
Dans l'attente de la dernière sortie des Gaulois assiégés à Alésia par les Romains, Apator, riche aristocrate éduen, qui touche à la fin de sa vie, se remémore comment il en est arrivé là.
Quelques années plus tôt, il menait un commerce de vin prospère auprès des Romains qui venaient s'approvisionner en Gaule. Cette partie est l'occasion pour le documentaire d'exposer la vie
quotidienne des Gaulois dans les dernières années avant la guerre des Gaules. Peu à peu, cet équilibre est remis en cause par Jules César dont l'ambition politique à Rome implique un triomphe
militaire et des conquêtes en Gaule. Apator comprend peu à peu que César mine le pouvoir des assemblées gauloises et utilise
leurs rivalités pour accroître sa propre influence. Les chefs hostiles à César, dont fait partie Acco, un ami d'Apator, sont minoritaires. Acco est pris et César convoque les chefs gaulois alliés
à Rome à Durocortorum pour leur faire approuver sa condamnation à mort, alors que ce sont normalement les druides qui rendent ce type de jugement. Acco est condamné et exécuté, mais Apator se
rend compte que César va trop loin. Il entre alors en pourparlers avec un jeune chef ambitieux hostile à César, Vercingétorix. Mais l'unité contre César est loin
d'être faite, car Vercingétorix est un Arverne. Or les Arvernes et leurs alliés, peuplant grosso modo le centre de la Gaule, s'opposent par une hostilité de longue date aux Éduens et à leurs
alliés, situés
davantage dans l'est, et sur lesquels Rome s'appuie. Le fils d'Apator, qui compte reprendre son commerce après lui, peine à comprendre le danger que représente César. Apator s'appuie sur sa
belle-fille pour financer Vercingétorix et pour tenter de persuader son fils.
La seconde moitié du docu-fiction relate les grands moments de la guerre des Gaules, dont la bataille de Gergovie, puis se concentre sur le siège d'Alésia, toujours par les yeux d'Apator et de sa
famille. Le documentaire évoque la supériorité de la logistique et de l'armement des Romains et l'échec de la stratégie de Vercingétorix, qui ne parvient pas à affaiblir les légions romaines
autant qu'il l'aurait souhaité avant de devoir s'enfermer dans l'oppidum d'Alésia en 52 av. n.e.. Contrairement à ce qu'affirme César, qui évoque des Gaulois féroces, il est probable que la
victoire qu'il remporte finalement contre les assiégés
s'est faite contre des guerriers affaiblis et démoralisés. L'histoire d'Apator et de son fils, tenté par la trahison au profit des Romains mais finalement fidèle à son père, reflète les tensions
internes au camp des Gaulois enfermés et affamés. César doit cependant affronter l'armée de secours venue pour briser le siège : malgré l'infériorité numérique très nette dont souffrent ses
légions, il compense ce désavantage grâce à son système de doubles fortifications (une enceinte interne pour enfermer Alésia et une seconde, externe, pour se protéger de l'extérieur) et à
l'armement de ses légions. Le docu-fiction se termine avec la mort d'Apator et de son fils sur le champ de bataille, puis la capture de Vercingétorix, emprisonné puis exécuté lors du triomphe de
César.
Le but principal du documentaire est de montrer au grand public les dernières avancées de la recherche sur les Gaulois, qui ont largement changé l'image que les chercheurs se font de ce peuple au
cours des dernières décennies.
A l’issue de la projection, les spectateurs pourront échanger avec Samuel Tilman (sous réserve de grève SNCF), Ludovic Moignet, directeur de Samara qui a participé au documentaire et Tahar Benredjeb, archéologue à la DRAC Nord-Pas-de-Calais Picardie. Des animations seront également organisées par Samara.
Extraits du film
Teaser
L'ambitieux Vercingétorix, le grand roi des guerriers
Durocorturum
Le plan de César pour conquérir la Gaule
Astor et Lug se disputent
Pour en savoir plus ...
Le réalisateur
Samuel Tilman est diplômé d’Oxford et docteur en histoire de l’Université Libre de Bruxelles.
Comme auteur et metteur en scène de théâtre, il co-écrit et met en scène deux seuls en scène avec Fabrizio Rongione, « A Genoux », Prix du théâtre 2003, puis « On vit peu mais on meurt
longtemps ».
Comme réalisateur, il vient d’achever le long-métrage documentaire « Black Heart White Men », pour la série documentaire Kongo qui a connu un succès critique et public (plus d’1,1 million de
spectateurs en Belgique) très important. La série a déjà été vendue dans huit pays. Son court-métrage « Nuit-Blanche », Magritte 2011 du court-métrage, continue à faire le tour du monde (déjà
près de soixante sélections en festival, quinze récompenses et cinq ventes télé).
Comme scénariste, il a, entre autres, co-écrit et produit « Ca Rend Heureux », de Joachim Lafosse.
Actif comme producteurs depuis 2005, il a produit en six ans une dizaine de courts-métrages, une dizaine de documentaires et trois longs-métrages.
Filmographie:
- 2012 - "Une part d'ombre", long-métrage en écriture
- 2011 - "Black heart, white men", documentaire
- 2010 - "Nuit blanche", court-métrage fiction
- 2010 - "Kongo", série documentaire
- 2008 - "Voix de garage", court-métrage fiction
- 2006 - "Ca rend heureux", long-métrage (co-scénarisation)
- 2006 - "ANSS: une lutte ordinaire", documentaire
- 2004 - "Mfumu Matensi, l'oncle missionnaire", documentaire
Écrire commentaire