Revue de presse : 11 juin 2016

 

France

 

 

 

Izernore - Nouvelle exposition : Ain Archéo, du silex à l'épée au musée Isarnodorum. Lieu de recherche depuis le XIXe siècle, l’Ain a livré son lot de découvertes, dont quelques-unes constituent des cas uniques. L’exposition met en lumière la richesse et la diversité des découvertes réalisées dans l’ensemble du département.

 

 

 

Les Vestiges archéologiques sous-marins de la Méditerranée exposés à Menton. À partir du 18 juin 2016, le public pourra découvrir des vestiges archéologiques sauvés des profondeurs de la Méditerranée provenant de dizaines d’épaves et de gisements sous-marins, un concentré d’histoires maritimes qui retrace naufrages et batailles navales qui ont émaillé et façonné notre culture méditerranéenne aux multiples racines.

 

 

 

L’archéologie, star d'Oloron : nombreuses activités pendant deux jours. Pour la seconde année consécutive, la Ville organise les 18 et 19 juin des journées dédiées à l’archéologie. Une façon de mieux comprendre la place d’Oloron à travers l’histoire.

 

 

 

7e édition des Journées nationales de l’archéologie. Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées nationales de l’archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.

 

 

 

Cambodge. Le plus grand empire du XIIe siècle découvert sous la jungle. Grâce à une nouvelle technologie qui se base sur le laser, le docteur australien Damian Evans a pu détecter des bâtiments moyenâgeux, et il est en mesure d'affirmer que des villes vieilles de 900 à 1400 ans se trouvent actuellement sous la forêt près du site d'Angkor.

 

 

 

Jordanie. Découverte d'une structure antique à Petra. Grâce à l'utilisation d'images satellites de Google Earth, deux archéologues ont mis au jour deux grandes plate-formes rectangulaires monumentales dans la cité nabatéenne préislamique située au sud de l'actuelle Jordanie.

 

 

 

Syrie. Un plan d’urgence pour le patrimoine syrien. Du 2 au 4 juin, des experts du monde entier se sont réunis à Berlin à l'appel de l'Unesco pour définir une politique de sauvegarde du patrimoine syrien.

 

 

 

 

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0