France
Nos ancêtres les vikings installent leur campement à Cerisy-la-Forêt. La première édition des Médiévale de Cerisy-la-Forêt a lieu ce weekend autour de l'abbaye. L'association Garewal, installée dans le Bessin, a recréé pour l'occasion un campement viking.
Hérouville-Saint-Clair Le parc historique Ornavik retrace la création de la Normandie. Ouvert en 2011 au 1 100e anniversaire de la Normandie, le parc historique, culturel, pédagogique et social a démarré avec une vingtaine de bénévoles. Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine de passionnés à reconstituer la Normandie de 911 à 1066 et à proposer des démonstrations de savoir-faire de l’époque lors des visites guidées, tous les dimanches de juillet et août.
Belgique. Découvertes archéologiques à Mons: sous le jardin, les murailles. Des murailles d’un mètre cinquante de haut, enfouies sous un mètre cinquante de terres de jardin. C’est une trouvaille exceptionnelle qui a été effectuée à l’entame d’un chantier situé rue Rachot. Les archéologues ont donc pris possession du chantier de construction. Le site doit accueillir un futur immeuble à appartements.
Israel. Un cimetière livre les secrets du peuple de Goliath. La légende biblique entourant les Philistins, le peuple du géant Goliath, commence à être bousculée par la découverte d'ossements à Ashkelon (sud d'Israël) dans le premier cimetière de cette mystérieuse population disparue il y a 2.600 ans.
Italie. Des squelettes de victimes du Vésuve trouvés dans un magasin de la Rome antique. Lors de fouilles à Pompéi, la ville détruite en 79 de notre ère, des scientifiques italiens et français ont découvert des squelettes de quatre personnes mortes à cause de l'éruption du Vésuve. Ils ont aussi trouvé des artefacts en or et une tombe préromaine datée du IVe siècle av. J.-C.
Divers. Le royaume Kongo : histoire et archéologie. L’histoire du royaume Kongo ne commence pas avec l’arrivée des Portugais : elle est plus vieille de quelques siècles, peut-être d’un millénaire. Avec Bernard Clist, archéologue, membre du projet « Kongo King » à l’Université de Gand.
Écrire commentaire