Le Laboratoire d’Archéologie des Métaux de Jarville-la-Malgrange. Un des plus anciens ateliers de restauration en France, le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, se trouve au musée de l’Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. Il a été créé en 1950.
Nantes: Au Chronographe, les étonnantes découvertes des archéologues enfin exposées. Alors que depuis dix ans, d’importantes campagnes de fouilles archéologiques s’y déroulent (la dernière remonte à l’été dernier), ainsi que dans la chapelle attenante, le grand public peut enfin découvrir tous les secrets du site de Saint-Lupien.
Pontoise : les archéologues ont dû creuser jusqu’à 8,5 m en plein centre-ville. Les archéologues de l’Inrap ont finalement dû creuser jusqu’à 8,5 m de profondeur pour atteindre le fond du fossé médiéval de Pontoise. Des dizaines de morceaux de céramiques, des vases, des assiettes, mais aussi des os d’animaux ont été découverts.
Tunisie. Carthage : La statuette de Ganymède retrouvée 4 ans après son vol. La statuette de Ganymède est une sculpture sur marbre (49 cm de hauteur) datée du IV e ou V e siècle. Elle a été découverte à la fin des années 1970, par des archéologues américains opérant sur le site archéologique de Carthage, dans le cadre de l’opération «Pour sauver Carthage» menée par l’Unesco.
Écrire commentaire