Des centaines de Gaulois célèbrent Beltaine ce week-end à Samara. Retour aux sources.
Courrier Picard du 15/04/17
C'est une première au parc archéologique Samara, les Gaulois succèdent aux Romains sur l’oppidum pour célébrer la fête de Beltaine. Traduisez en Gaulois le « feu brillant », l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans leur calendrier. Une fête qui voilà 2 000 ans était organisée aux alentours du 1er mai pour le retour de la saison claire.
Durant cette fête, des feux sont allumés par les druides avant que le bétail ne les contourne afin d’être purifié et protégé des épidémies pour l’année à venir.
Découverte d’un rempart Gaulois
Ce week-end, une centaine de Gaulois venus de toute la France et même de Belgique se sont réunis autour d’un grand campement. L’occasion pour le nombreux public de découvrir la vie quotidienne et l’artisanat gaulois : travail de bronze, forge, teinture, cuisine, travail du cuir et des os, poterie... Une manifestation qui n’avait jamais été organisée à Samara par le passé. Et pour cause, ce n’est qu’en 2015, suite à des fouilles que les archéologues ont pu établir la présence de Gaulois sur le site de la Chaussée-Tirancourt. « On a découvert un rempart qui avait été conçu par les Gaulois il y a 2 000 ans », souligne Margaux Lepage, la chargée de communication du site. Pour elle, ce rassemblement qui se poursuit jusqu’à dimanche soir est un succès. « On avait déjà enregistré plus de 500 entrées samedi en début d’après-midi. Cette manifestation plaît beaucoup, car c’est une première et en plus, la période gauloise est très prisée par le grand public ».
Écrire commentaire