Revue de presse : 23 avril 2017

 

France

 

 

 

DOUAI. Redécouvrir la Préhistoire avec Arkéos et Rahan jusqu’au 5 novembre. Pour sa nouvelle expo, visible jusqu’au 5 novembre, le musée Arkéos propose de redécouvrir la Préhistoire au travers des aventures de Rahan, un héros de bande dessinée. Expo où l’on découvrira que le vrai dépasse parfois la fiction. Même si les créateurs du personnage avaient beaucoup d’imagination.

 

 

 

Le musée archéologique de Toulouse partage librement sa galerie de reproductions 3D. Depuis 2014, le Musée Saint-Raymond de Toulouse développe la numérisation et la reproduction en 3D afin d’enrichir la visite et la découverte des nombreuses œuvres qui y sont réunies. Une tâche colossale, qui a permis une meilleure compréhension de certaines œuvres tout comme de nouvelles découvertes, et dont les données sont maintenant disponibles en ligne et gratuitement.

 

 

 

 

 

Algérie.

 

 

 

Les habitants de Bethioua découvrent le site romain Portus Magnus. Les vestiges romains Portus Magnus, localisés à Bethioua, à l’est d’Oran, font actuellement l’objet d’un programme de sensibilisation et de promotion, organisé dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine.

 

 

 

Ikedjane (Béjaïa). Découverte d’une stèle libyque. Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane. Des fouilles et sondages archéologiques sur ce site pourraient préciser le contexte (funéraire) et la datation de cette inscription.

 

 

 

Divers. Pionnier de la géophysique appliquée, Albert Hesse lit le passé sous la terre. Ancien chercheur au CNRS, Albert Hesse est un pionnier de la géophysique appliquée à l’archéologie. Grâce à ses méthodes, il a pu lire le passé dormant sous la terre, avant même les fouilles.

 

Télécharger
23042017.pdf
Document Adobe Acrobat 367.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0