Revue de presse : 26 mai 2017

 

France

 

 

 

Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine (I – IVe siècle après J.-C.). Si les découvertes faites sur le site de la « Porte des Romains » sont au cœur de l’exposition, elles fournissent aussi l’occasion de proposer au grand public un large bilan actualisé des connaissances sur le passé antique du vicus de Koenigshoffen et sur les relations entretenues avec le proche camp militaire d’Argentorate.

 

 

 

Tours. Une abbaye de l'an mil sous les casernes Beaumont-Chauveau. Les vestiges d’une abbaye de 1002 ont été mis au jour grâce à un diagnostic archéologique en cours. D’autres découvertes pourraient suivre.

 

 

 

Angleterre. Stonehenge : en réalité restauré, le célèbre monument actuel n'est pas d'époque. Stonehenge, l’un des sites les plus emblématiques, mystérieux et touristiques de Grande Bretagne attire plus d’1 million de visiteurs par an. Pour la plupart ils pensent se trouver devant un site antique datant de -3000 avant J.C mais ignorent que le site actuel a été restauré et modifié à de nombreuses reprises au XXe siècle.

 

 

 

Éthiopie. Une «caverne d’Ali Baba en peinture» découverte. Des anthropologues espagnols ont découvert en Éthiopie une sorte de «galerie d’art» où nos ancêtres ont fabriqué leurs toiles pendant plus de 4.500 ans. Il s’agirait de la plus ancienne et de la plus pérenne «exposition» de l’histoire de l’humanité.

 

 

 

Turquie. Le site de Göbeklitepe entrera bientôt à l’UNESCO. Depuis 2011, Göbeklitepe est sur liste d’attente pour entrer officiellement dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, chose qui devrait se faire une fois les rénovations achevées. Des travaux sont en cours, dont un toit en acier de 4000 m² pour protéger le site.

 

 

 

Télécharger
26052017.pdf
Document Adobe Acrobat 239.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0