Revue de presse : 31 mai 2017

 

France

 

 

 

Ajaccio. Lumière sur les vestiges du baptistère San Ghjuvà. Après avoir été mis au jour il y a plus de dix ans par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les vestiges du baptistère paléochrétien San Ghjuvà, à Ajaccio, attendent désormais d’entrer dans la lumière.

 

 

 

Lavau. Un prince vieux de 25 siècles intrigue les chercheurs parisiens. Dans sa tombe, découverte il y a deux ans, des objets très bien conservés qui témoignent des échanges entre le monde celtique et la Méditerranée. Ils sont en cours d'étude à Paris.

 

 

 

Découverte : les vestiges de l'église romane sous la cathédrale d'Orléans. Orléans a pendant longtemps été capitale royale et un des hauts lieux de pélerinage, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ses sous-sols regorgent de sites archéologiques insoupçonnés. Visite au coeur de l'histoire, au coeur des vestiges de l'église romane sous la cathédrale Sainte-Croix.

 

 

Quiberon. Les archéologues font visiter le site mésolithique. La troisième semaine de fouilles a démarré sous la brume lundi 29 mai, au matin. Des conditions plus confortables qu’en fin de semaine dernière pour sonder inlassablement la dune. A partir de cette semaine, des visites gratuites de Beg-er-Vil sont proposées, à 15 h, tous les mercredis et vendredis, jusqu’à fin juin.

 

 

 

Plongée archéologique dans la Moselle gallo-romaine. En Moselle, deux sites gallo-romains remarquables ont été mis à jour conjointement à la fin du XXè siècle. Deux archéologues passionnés - Dominique Heckenbenner et Jean-Paul Petit - nous font découvrir l’histoire et les mystères de ces deux sites complémentaires.

 

Télécharger
31052017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0