Revue de presse : 31 janvier 2019

 

France

Essonne : dans la forêt, des hommes préhistoriques ont laissé leurs traces. Entre Nemours et Rambouillet, quelque 2 000 petites grottes en grès ont été gravées par des hommes préhistoriques. Un patrimoine unique que des chercheurs et des passionnés tentent d’étudier et de préserver.

Clermont-Ferrand : une statue monumentale de Jupiter au musée Bargoin. Le musée Bargoin a fait l’acquisition d’une pièce exceptionnelle « Jupiter et l'anguipède » qui va enrichir ses collections archéologiques. Avant sa restauration, le public pourra la découvrir gratuitement pendant quatre mois.

 

Une restauratrice au chevet du cercueil de Djedhor, la momie de Bourges. La momie du musée du Berry, à Bourges, passait en novembre dernier un scanner à la clinique de Saint-Doulchard. Au tour de son cercueil de se retrouver entre des mains expertes.

 

Equateur. Une momie d'Equateur, clé pour savoir comment une grave maladie a atteint l'Europe. Cette dépouille possiblement d'un moine franciscain, qui s'est momifiée naturellement portait les stigmates de cette maladie inflammatoire des articulations.

 

Italie. Lascaux 3 : après Naples, la tentation de Venise. Si le succès est au rendez-vous, le fac-similé de la grotte de Lascaux pourrait bien voir son séjour en Italie se prolonger de quelques mois. Le patron du Département espère en effet convaincre la Ville de Venise d’accueillir à son tour Lascaux 3, qui va s’installer sur le site du stade olympique  de Munich en Allemagne entre avril et septembre.

 

Télécharger
31012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0