Revue de presse : 6 mars 2019

 

France

 

Neandertal, plus carnivore qu'omnivore. Une nouvelle étude de restes néandertaliens sur deux gisements situés en France montre que les néandertaliens consommaient très majoritairement des grands mammifères.

 

Restes de fortification à Harfleur. Les équipes de l’Inrap ont mis au jour des éléments de fortification remarquables, dont une tour creuse et un ouvrage défensif avancé (casemate), ainsi que des vestiges d’habitation des XIIIe et XIVe siècles.

 

Villefranche: L'épave d'une petite embarcation retrouvée dans la rade date du XVIe siècle. Une épave retrouvée en Méditerranée en 2014 vient de livrer une partie de son secret, une expertise au carbone étant parvenue à dater l’embarcation. Une révélation qui permet d’en savoir plus sur l’histoire de ce bateau qui a traversé les âges

 

Le dolmen de Keryvon remis en valeur. En bordure de la corniche entre Penvern et Landrellec, les marcheurs et les automobilistes peuvent remarquer en passant un dolmen souvent envahi par les fougères, parfois entretenu qui fait face à la baie de Keraliès.

 

L'atelier Galicier : une restauratrice-conservatrice spécialisée en archéologie. Depuis peu, le service régional d'archéologie,à Dijon, peut compter sur les services de Laura Galicier. Cette jeune femme est spécialisée dans la restauration des objets archéologiques et historiques. L'INRAP lui confie des céramiques et autres découvertes faites dans les chantiers de fouilles qui doivent être exposés dans des vitrines pour le grand public.

 

 

 

 

Visitez la ville romaine d'Entrains-sur-Nohain au musée de Clamecy. Au temps des Romains, la ville antique d'Entrains-sur-Nohain, Intaranum, s'étendait sur 70 hectares environ. Une cité puissante et prospère qui a pu compter jusqu'à 25 000 habitants du 1er au 4e siècle avant J.C. Au musée de Clamecy (58), une exposition archéologique retrace ce riche passé.

 

Télécharger
06032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0