Revue de presse : 27-28 avril 2019

 

France

 

Dr Philippe Charlier : l'histoire du médecin qui a autopsié Jeanne d'Arc. A 41 ans, le célèbre médecin légiste retourne sa blouse. En 2007, il avait examiné les restes de Jeanne d'Arc, et conclut à une imposture. 

 

Quand les Jurassiens vivaient dans des maisons sur pilotis. Il y a 6 000 ans, des populations venues du sud et de Suisse se sont installées dans des villages lacustres sur les lacs de Chalain et de Clairvaux. Dans cette dernière commune, une exposition est consacrée à ces sites palafittiques inscrits depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Algérie. Stations de gravures rupestres de Taghit : Un patrimoine en péril. Les stations de gravures rupestres de Taghit, un patrimoine culturel matériel humain sont actuellement en péril et des retards sont mis dans la concrétisation du schéma de protection de ces sites d’une grande importance de l’histoire humaine, de l’avis même des responsables du secteur.

 

Chili. Découverte majeure pour l'être humain. La plus vieille empreinte humaine du continent américain date de 15'600 ans. Elle a été découverte sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili. Cette trace de pas, qui serait celle d'un homme de 70 kg environ, a été découverte en 2011.

 

Italie. Planète Géo. Les nouveaux trésors de Pompéi. Pompéi révèle sans cesse de nouveaux trésors. C'est le cas depuis la nouvelle campagne de fouilles archéologiques lancée en 2018 : squelette, fresques, graffitis nous en apprennent toujours plus sur la vie et les derniers instants de ses habitants.

 

 

Maroc. Le site historique Sijilmassa ouvrira bientôt ses portes au public. Carrefour du commerce transsaharien au VIIIe siècle, la ville médiévale de Sijilmassa va bientôt ouvrir ses portes au grand public. Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, dimanche, l’ouverture imminente de ce site historique en ruines, après les travaux de rénovation.

 

 

 


Télécharger
28042019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0