France
Des tombes de chevaux découvertes sous la future prison, aux portes de Caen. Parmi les 60 tombes humaines des trois sites d’habitats (période gauloise, romaine et du haut Moyen-Âge), deux tombes de chevaux ont été mises à jour. « Le cheval était entouré par les humains », décrypte Chris-Cécile Besnard-Vauterin, la responsable scientifique des fouilles. Une attention qui n’est donc en rien due au hasard.
Nourritures préhistoriques. Que mangeaient les hommes préhistoriques, il y a 3 millions d’années, à l’ère paléolithique, avant l’élevage et l’agriculture. Que sait-on de leur alimentation, des éventuels techniques, rituels et savoir-faire nés à la Préhistoire ? De quelle manière la découverte du feu a-t-elle ou non bouleversé le quotidien des hommes de la Préhistoire ?
«L’homme a toujours fait preuve de solidarité dans l’histoire». Valérie Delattre, spécialiste des questions funéraires, intervient lors de la conférence «Des hommes aux animaux: l’entraide dans le monde du vivant» ce samedi 30 novembre à Kingersheim.
Canada. Les Incas… c’est le Pérou!: un déploiement passionnant et ludique. Le musée Pointe-à-Callière a lancé cette semaine sa grande exposition consacrée aux civilisations précolombiennes et à l’Empire inca. Les Incas… c’est le Pérou ! propose quelque 300 textiles, céramiques et pièces d’orfèvrerie issues de grandes collections. Un riche déploiement qui plaira aussi aux jeunes grâce à une scénographie à la fois didactique et ludique.
Russie. En Sibérie, un "chiot" retrouvé parfaitement conservé 18 000 ans après sa mort. Découvert à l’été 2018 par des chasseurs russes, des zones d’ombres demeurent autour de son cas. Chien de l'ère glaciaire ou loup ? Les analyses sont toujours en cours.
Tunisie. L'archéologie au service de l'éducation. Des collégiens ont pu fouiller le site de Carthage classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une aventure scientifique et humaine rare pour laquelle l’archéologie s’est mise au service de l’éducation des enfants.
Écrire commentaire