France
De nouvelles découvertes lors des fouilles archéologiques dans les arènes de Nîmes. Jusqu’en mars 2020, les fouilles archéologiques continuent au cœur des arènes de Nîmes, dans le Gard. L’objectif est de mieux connaître le sous-sol de l’amphithéâtre et notamment les infrastructures construites par les Romains pour drainer les eaux de ruissellement
Les fouilles archéologiques dévoilent des vestiges presque intactes. Dans ce vaste site de près d'un hectare vivaient, dès le 9e siècle, des familles paysannes. En témoigne la découverte d'un nombre impressionnant de silos à grains, certains intacts, avec même des restes des récoltes d'époque.
Qui est l’homme dont le cœur embaumé a été retrouvé dans la cathédrale du Mans? e reliquaire, placé dans un petit cercueil en chêne, a été mis à jour en novembre. Les archéologues estiment que sa position indique qu’il s’agissait d’un personnage important.
Une pétition pour sauver le site archéologique du Cailar en Petite Camargue. Une pétition en ligne vient d'être lancée contre un projet de lotissement qui remettrait en cause un un ancien port lacustre du VIe siècle avant J.C.
Arménie. Une femme "guerrière" morte au combat il y a 2500 ans ? La sépulture d’une femme "guerrière" pourrait avoir été découverte dans le nord de l’Arménie, comme semble l’indiquer l’examen ostéologique d’un squelette. Une descendante des légendaires Amazones ?
Belgique. Des fouilles archéologiques pendant trois mois à Haljoux. Des fouilles archéologiques sont entreprises à Haljoux. Une route sera construite. Sur le tracé, on pensait trouver un cimetière mérovingien. Des traces des 11ème et 17ème siècles ont été découvertes.
Egypte. Des images infrarouges révèlent des tatouages vieux de 3000 ans sur des momies égyptiennes. Des chercheurs ont utilisé la technologie infrarouge pour scanner des momies vieilles d'au moins 3.000 ans découvertes sur le site de Deir al-Medina en Egypte. Les images ont révélé la présence de nombreux tatouages de formes variées sur la peau des défunts.
Écrire commentaire