France
Rodez. Quand l’amphithéâtre romain ressort de terre. Dans ce quartier bien nommé de l’Amphithéâtre, les archéologues savaient qu’ils avaient une chance de mettre la main sur un bout de l’amphithéâtre romain de Segodunum. Un bout de dalle et un muret, un raidisseur, ont fait tout leur bonheur
Agen. Enquête autour d’un sarcophage. Voici les conclusions scientifiques de la campagne de fouilles de cet été et de cet automne 2019, réalisée devant la cathédrale d’Agen.
Quelle histoire ! Dormir, manger, se laver… C’était comment avant? Réponse à La Rotonde de Saint-Étienne. "Fouille Farfouille", la nouvelle exposition de La Rotonde (Centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne), visible jusqu’au 9 mars, s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Venez vivre une aventure scientifique et ludique sur le thème des fouilles archéologiques.
Algérie. Découverte récemment à Négrine (Tébessa) : La mosaïque vandalisé sera transférée en lieu sûr. elon un communiqué rendu public, les experts se pencheront sur la restauration de la fresque et son transfert vers un lieu sûr pour une meilleure protection. Cette mosaïque, qui date de l’époque byzantine, a été mise à jour le 2 janvier, dans la région de Négrine, 160 km au sud de Tébessa.
Maroc. Découverte d’ossements humains et d’ustensiles vieux de plus de 5000 ans près d’Azilal. Une première. Une équipe de chercheurs marocains et d’archéologues de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine a découvert des ossements et des ustensiles, qui seraient vieux de plus de 5.000 ans, dans un cimetière de Bin El Ouidane près d’Azilal.
Mexique. Ce lingot d'or découvert au Mexique appartiendrait à un trésor aztèque dérobé il y a 500 ans. Des scientifiques ont mené une nouvelle analyse sur une barre d'or découverte par hasard en 1981 au coeur de Mexico. D'après leurs résultats, elle proviendrait du trésor aztèque dérobé puis abandonné par les conquistadors dans la capitale de Tenochtitlan au XVIe siècle.
Écrire commentaire