En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.
La séance d’inauguration, qui sera consacrée à Pompei permettra de faire le point sur les dernières découvertes spectaculaires réalisées depuis deux ans. Celles-ci seront présentées dans une version inédite
(2 x 50’) du documantaire réalisé par Pierre Stine : Les dernières heures de Pompéi.
Le Festival c'est la diffusion d’une bonne soixantaine de documentaires programmés au travers de 14 autres séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes et des problématiques archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettent d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attachent aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.
Les séances ont lieu principalement au Gaumont, mais aussi à l'Université de Picardie Jules Verne et à la Faculté des Arts.
En collaboration avec France 5, nous organisons une séance au cinéma le Méliès à Ham (30 mars, à 20 h 30) avec la projection en avant-première d’un documentaire de 90’ (« Attila, l’énigme des Huns »).
Le jury du Festival décernera le 4 avril (vers 23h30) quatre prix : le Grand Prix du Festival (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine, le Prix Jules Verne attribué au film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie et le Prix Boucher de Perthes récompensant le meilleur court métrage, décerné par un jury composé d’élèves du collège Pierre et Marie Curie d’Albert (1000 euros). Les films primés seront rediffusés à la DRAC Hauts-de-France (salle Robida) le 5 avril (14 h et 20 h 30).
Décentralisation du Festival. La Bibliothèque Louis Aragon, Amiens présentera les films primés et une sélection de documentaires (25 au 30 avril 2020). Le Jardin Archéologique de Saint-Acheul programmera une série de documentaires sur la Préhistoire. Plusieurs documentaires seront diffusés lors de la nuit du film d'archéologie de Bibracte (29 juillet 2020). Enfin une série de projections seront organisées sur l'ensemble de la région Hauts-de-France (programmation en cours). Les projections le sont toujours à titre gratuit.
Écrire commentaire