France. L'identité du défunt d'une tombe étrusque de Corse révélée après un an de recherche. Ce caveau souterrain datant du IVe siècle avant notre ère abritait la dépouille d'une femme entourée de nombreux récipients et de bijoux. Le corps serait celui d'une femme reposant sur le dos, la tête inclinée sur la gauche, et les bras le long du corps.
Angleterre.
La découverte d'une « souris » en cuir interroge sur l'humour des Romains. Le journal britannique The Guardian révèle qu'une petite souris fabriquée en bandelettes de cuir a été exhumée de cette base de garnison construite par l'armée romaine avant que l'empereur Hadrien ne commence à construire sa fameuse barrière défensive pour protéger la frontière nord-ouest des envahisseurs en l'an 122.
Les archéologues ont peut-être mis la main sur les restes d’un quai datant du Néolithique. Grâce à la détection sous-marine par ondes sonores, un sonar en clair, le Dr Christie et le Dr Kieran Westley, de l’Ulster University, ont pu sonder une portion de 10 km de la rivière Boyne, allant d’Oldbridge à un barrage situé à 1,8 km à l’est de Slane Bridge. Les chercheurs ont alors détecté ce qui serait apparemment des restes de navires faits en bois et des quais.
Chine. Des agriculteurs chinois auraient apprivoisé des lièvres il y a 5000 ans. Une analyse d'ossements menée par des chercheurs chinois tendraient à prouver que les humains et ces léporidés auraient bien entretenu une relation particulière il y a près de 5.000 ans.
Écrire commentaire