Revue de presse : 27 mai 2020

 

Allemagne. Un squelette de plus de 4000 ans découvert intrigue les archéologues. La position foetale d’enterrement et le flou sur les origines de la défunte intrigue les chercheurs.

 

Australie. Le géant minier Rio Tinto reconnaît avoir détruit des grottes aborigènes préhistoriques. Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a reconnu avoir infligé un dommage irréversible à des grottes préhistoriques qui furent habitées par des Aborigènes il y a plus de 46.000 ans, lors de travaux récents à l'explosif pour agrandir une mine de fer, dans la région reculée de Pilbara.

 

Corée du Sud. Des reliques funéraires de la fin du Ve et du début du VIe siècle mises au jour dans un complexe funéraire royal. Une paire de chaussures de cérémonie en bronze doré, qui auraient été fabriquées entre la fin du Ve siècle et le début du VIe siècle, a été déterrée sur le site de fouilles d'un complexe funéraire royal dans le sud-est de la Corée du Sud.

 

Italie. Sous les vignes de Vérone dormaient les vestiges d'une superbe villa romaine. Après des années de travail, les chercheurs sont parvenus à dégager, dans la petite commune de Negrar di Valpolicella en Vénétie, les fondations d'une domus datée de 2000 ans ainsi qu'une partie du sol et ses merveilleuses mosaïques.

 

Suisse. Un trésor de faux-monnayeurs découvert près de Bâle. À Läufelfingen (Bâle-Campagne), lors d’un chantier, de nombreuses pièces de monnaie datées du XIXe  siècle ont été découvertes. Particularité, rapportent les services archéologiques du canton , ces pièces étaient toutes coupées en deux. Il s’agit de fausse monnaie, découverte, confisquée et détruite…

 

Télécharger
27052020.pdf
Document Adobe Acrobat 546.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0