Algérie. Batna : Valoriser la ville archéologique Tobna. Avalisé par le comité scientifique du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), le projet qui sera lancé «l’année en cours» comprend l’identification des principaux vestiges du site qui s’étend sur 276 hectares et la réalisation de fouilles pour révéler l’importance de cette cité et les diverses civilisations qui s’y sont succédées.
Belgique. Orval : une aile médiévale revoit le jour plus de deux siècles après avoir été comblée ! Des fouilles préventives ont mis au jour une aile datant du XVIe siècle. Ces lieux, dont il ne reste que le rez-de-chaussée, servaient probablement de logements aux moines de choeurs.
Chine
Découverte d’une ville antique datant d’il y a 5 300 ans. Cette découverte porte sur la mise au jour de ruines antiques qui s’étendent sur une surface de plus de 929 030 m². Elles auraient également été témoins du passage des plus grands groupes tribaux des stades moyen et tardif de la culture chinoise de Yangshao qui s’étaient établis le long du fleuve Jaune au cours de la période néolithique.
Des archéologues découvrent plus de 600 tombes anciennes dans le centre de la Chine. Près de la moitié des sépultures remonteraient à une époque située entre la période des Royaumes combattants (475 avant JC-221 avant JC) et la dynastie Han (202 avant JC-220), le reste datant de plusieurs dynasties suivantes, notamment les Tang (618-907), les Song (960-1276), les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911).
Italie. La découverte d’un atelier de parfums à Pompéi révèle d’antiques secrets de fabrication. Une des parfumeries les mieux conservées du monde romain a été retrouvée sur le site archéologique de Pompéi, mettant en lumière la chaîne de production des parfums et onguents.
Turquie. Le plus ancien temple du monde a été construit selon un grand plan géométrique. De nouvelles découvertes archéologiques suggèrent que d’anciens chasseurs-cueilleurs pourraient avoir construit le plus ancien temple connu au monde, nommé Göbekli Tepe, à partir d’un plan géométrique bien précis. Selon les chercheurs, il s’agit de la première « déviation du mode de vie des chasseurs-cueilleurs » connue à ce jour.
Écrire commentaire