Revue de presse : 3 juillet 2020

 

France

 

''Un mégalithisme à taille humaine''. Les dolmens et stantari corses gardent encore jalousement une part de leurs secrets, mais les connaissances des archéologues ne cessent de s'étoffer. L'interprétation de ces vestiges et la nature des communautés qui les ont érigées se précisent au fil des campagnes de fouilles, révélant peu à peu les contours d'une culture qui a traversé les millénaires.

 

Île d’Oléron : des fouilles archéologiques révèlent une présence humaine 800 ans avant notre ère. A Saint Pierre d’Oléron, depuis le 18 mai dernier, les archéologues du Service d’archéologie départementale et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – INRAP font ressurgir l’histoire de l’île sur le site de la Borderie qui accueillera la nouvelle gendarmerie.

 

Autun : qu’y a-t-il dans ces exceptionnels cercueils en plomb mis au jour par des archéologues ? Des sarcophages en pierre, des mausolées, mais aussi d’exceptionnels cercueils en plomb … Des scientifiques de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour une grande diversité de sépultures datant du 4e siècle, à Autun, en Saône-et-Loire.

 

Australie. Deux sites aborigènes vieux d'au moins 7.000 ans découverts pour la première fois sous la mer. Des archéologues ont localisé en Australie deux sites aborigènes vieux d'au moins 7.000 ans, les premiers sous la mer jamais découverts dans le pays. On estime aujourd'hui que les anciens Aborigènes seraient arrivés sur l'île-continent il y a près de 65.000 ans. Ces sites pourraient compter parmi leurs plus anciens foyers de peuplement.

 

Télécharger
03072020.pdf
Document Adobe Acrobat 434.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0