Revue de presse : 25-27 juillet 2020

 

France

 

Un dépôt funéraire intact vieux de 5 000 ans découvert sur le site archéologique de Coëby. Les nouveaux élus ont visité, vendredi 24 juillet, le chantier des fouilles archéologiques de Coëby, à Trédion (Morbihan). L’archéologue Philippe Gouezin et son équipe leur ont annoncé une découverte remarquable : un dépôt funéraire intact contenu dans deux poteries remplies très bien conservées.

 

Près d’Eu, j’ai vu Briga, le Pompei normand. Peu connue, la cité gallo-romaine de Briga a exceptionnellement ouvert ses portes le dernier week-end de juillet en Seine-Maritime. Les visiteurs ont pu redécouvrir le plus grand site de ce type dans le nord de la France.

 

 

 

 

Des sépultures mises à jour. A Saint-Mesmin, dans la chapelle de l'Audrière, des fouilles, ménées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sont en cours depuis plusieurs semaines. A l’intérieur, les chercheurs ont découvert plusieurs sépultures qui appartiendraient à la célèbre famille de Talensac.

 


 

Belgique. A Spiennes, les mines de silex du Néolithique n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. C’est une grande étendue verte entre les collines de la campagne montoise. Un site préservé par un classement Unesco. Ici à Spiennes, sous nos pieds, travaillaient certains des premiers mineurs de l’humanité. Des hommes du Néolithique en quête de silex. Ce précieux silex utilisé à l’époque pour construire des haches.

 

Mexique. Une expansion humaine sur le continent américain, il y a 32 000 ans ? Ces nouvelles études relancent la polémique à la fois sur la datation des artefacts, mais remettent également en cause leur fabrication par des hommes. Cela ne pourrait être que de simples cailloux sans intervention humaine.

 

Yémen. Dans le Yémen en guerre, l'espoir de sauver un patrimoine exceptionnel. En guerre depuis 2014, le Yémen fait face à la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU. Dans ce contexte, le riche patrimoine archéologique du pays n'a pas été épargné. Explications.

 

Télécharger
27072020.pdf
Document Adobe Acrobat 754.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0