Revue de presse : 1er août 2020

 

France

 

Rare découverte d'une authepsa à Die. L’angle d’une pièce d’un bâtiment construit dans la deuxième moitié du Ier siècle de notre ère et détruit par un incendie à la fin du IIe siècle a été mis au jour. Fouillée sur seulement 3,7 m2, cette pièce a livré un important décor peint, ainsi qu’une authepsa en alliage cuivreux. 

 

A Yzeure, une centaine de sépultures découvertes sur une nécropole gallo-romaine. Des éléments intéressants ont été mis au jour. Après analyses, ils devraient apporter une meilleure connaissance des pratiques funéraires de cette période. L’ensemble a notamment révélé les vestiges de bûchers (morceaux de bois brûlés), la crémation étant l’usage pour les adultes à l’époque gallo-romaine.

 

Un sanctuaire pour les bébés décédés découvert à l'abbaye de Saint-Roman-de-Beaucaire. C'est le deuxième été de suite qu'a lieu une campagne de fouilles archéologiques sur le site de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman-de-Beaucaire. Plusieurs découvertes importantes ont été faites cette année.

 

Strasbourg : des ossements du Moyen-Âge découverts sous une école. Il y a 7 sépultures plutôt bien conservées et antérieures au XIIIe ou XIVe siècle, pas toutes complètes. Il y avait un couvent de cette époque à proximité, mais on ne peut pas forcément les rattacher à cet édifice.

 

Gaillac. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des sépultures. Les archéologues ont mis au jour une trentaine de sépultures individuelles, majoritairement des hommes. On a pu rehausser le sol pour le recreuser à nouveau et aménager de nouvelles tombes, pousser ceux qui étaient là par réduction des ossements, rouvrir des tombes signalées en surface ou encore recourir à des caveaux collectifs de 2 m X 0,60 m.

 

L’histoire du sarcophage perdu de Longpré-les-Corps-Saints. Un sarcophage de l'époque mérovingienne, trouvé en 1975 après des travaux dans la commune, a disparu pendant près de 15 ans. Il était caché dans le jardin de Lucette Fauquembergue.

 

Angleterre. L'origine des mégalithes de Stonehenge enfin découverte. À l'aide d'un prélèvement effectué sur l'une des pierres dans les années 1950, des chercheurs britanniques et sud-africains ont pu enfin résoudre l'un des mystères persistant autour du site Stonehenge : celui de l'origine des mégalithes, prélevés dans un petit bois à 25 kilomètres.

 

Canada. Le mois de l’archéologie débute. Le mois d’août est le mois de l’archéologie. Il s’agit de la 16e édition cette année et vous pouvez en profiter directement de chez vous avec de nombreuses activités virtuelles.

 

 

 

 

Chine

 

Découverte au Sichuan : Des artefacts donnent un éclairage sur les origines de la Chine. Dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, des archéologues ont découvert des artefacts datant du Nouvel Âge de Pierre. Parmi les découvertes - un nouveau modèle combinant des motifs de dragon et de phénix.

 


 

Un char vieux de 3000 ans de la dynastie des Zhou a été restauré. L’objet date de la dynastie des Zhou présente dans l’ouest du pays de 1046 à 771 avant J.-C. Découvert en 2014 sur le site de Zhouyuan, sa restauration par les travailleurs de la protection des reliques culturelles de Chine a pris trois ans. Le char mesure 3,13 mètres de long, 2,7 mètres de large et 1,5 mètre de haut.

 

 

 

Suisse. Le Laténium de Neuchâtel se penche sur les Celtes. Une petite exposition réussie! Cette nébuleuse de peuples, qui avait refusé l'écriture, nous est présentée dans sa diversité dans le musée des bords du lac. Il y a aussi là quelques chefs-d'oeuvre.

 

Télécharger
01082020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0