France.
Des vestiges préhistoriques retrouvés à Sainte-Anne-d’Auray. Les fouilles archéologiques lancées par l’Inrap ont permis de trouver sur un site voué à la construction plusieurs trésors, dont certains datant du Mésolithique (10 000 à 6 000 av. J.-C.).
Archéologie dans les Landes : sur les traces de la pirogue des berges de l’Adour. Un groupe de passionnés d’archéologie réalise chaque été des fouilles le long de l’Adour. Cette année, ils s’intéressent à une pirogue, découverte il y a trois ans à Pontonx-sur-l’Adour. Du lundi 17 au mercredi 19 août, ils réalisent différents prélèvements afin de mettre en lumière son histoire.
Algérie. Vestiges mis au jour par le séisme de Mila : Une délégation du ministère de la Culture et des Arts examine la découverte. Les failles et glissement de terrain ont dévoilé des pierres taillées de diverses tailles, des tuiles, un bassin en pierre, des murs de construction et des colonnes cylindriques en plus d’autres sites. Il a été convenu de dépêcher une équipe spécialisée pour examiner les nouvelles découvertes et prendre les mesures de protection nécessaires du site.
Canada. L’archéologie à l'envers ou comment retrouver l’endroit d’origine d’un objet. Une archéologue tente de retrouver le site d'origine d'objets datant entre 3000 et 8000 ans. Geneviève Treyvaud, du Bureau du Ndakina, au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki de Wôlinak, estime que ces artefacts rares pourraient avoir été trouvés dans notre région
Chine. Shaanxi : restauration des peintures murales d’une tombe de la dynastie des Tang. En utilisant les nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, les archéologues de l’Institut d’archéologie du Shaanxi ont récemment terminé la première phase de restauration des peintures murales à l’intérieur de la tombe de Li Daojian, un aristocrate de la dynastie des Tang.
Russie. L’un des derniers rhinocéros laineux de la préhistoire retrouvé… dans l’estomac d’un chiot! Dans la région de Toumat, dans la République russe de Sakha, des restes d’un rhinocéros laineux ont été trouvés dans l’estomac d’un chiot de la préhistoire, qui en avait fait son dernier repas. Il pourrait s’agir d’un des derniers spécimens de son espèce.
Suisse. La main de Prêles livres ses secrets. L'objet archéologique exceptionnel donne des informations inédites sur l'âge de bronze moyen et la présence d'un lieu funéraire.
Écrire commentaire