Revue de presse : 4-5 septembre 2020

 

France

 

Suite des fouilles à Sainte-Christie d’Armagnac. Cette année, ils ont fouillé les abords de la Manse pour y rechercher les traces d’une maison disparue, probablement au XXe siècle. Dans les limites de la fouille effectuée par une pelle mécanique, ils ont trouvé l’amorce d’un four (la saignée par où le four était alimenté), mais pas le four lui-même, situé en dehors de la fouille.

 

Retour à Alésia avec le Musée d’Archéologie nationale. Initialement prévue au printemps, l’exposition D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III, se tiendra au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye du 19 septembre au 3 janvier 2021. C’est un retour au 19e siècle qui attend des visiteurs, au moment où l’archéologie prend son essor et se retrouve en plein cœur d’enjeux politiques et scientifiques.

 

Martinique. Les fouilles préventives au fort Saint-Louis révèlent 4 siècles d'histoire. Avant la construction de nouveaux bâtiments pour l'accueil de marins, des fouilles préventives sont menées sous l'autorité des pouvoirs publics et elles mettent en lumière 4 siècles d'histoire de ce patrimoine de Martinique.

 

Angleterre. Une étude révèle que Stonehenge a été conçu pour amplifier les sons et les maintenir à l'intérieur. En reproduisant sous forme de maquette le site préhistorique de Stonehenge, des chercheurs britanniques ont découvert que le monument, lorsqu'il était encore complet, avait d'étonnantes facultés acoustiques : les voix humaines ou les notes de musique qui y étaient prononcées ou jouées étaient non seulement amplifiés à l'intérieur, mais inaudibles pour quiconque à l'extérieur.

 

Danemark. Un esturgeon de 500 ans retrouvé dans le garde-manger d’une épave. Lors de fouilles archéologiques en 2019, un tonneau en bois immergé de l’épave a révélé les restes presque complets et bien conservés d’un esturgeon», expliquent les chercheurs de l’Université de Lund (Suède). La découverte, qualifiée d’«unique» par les scientifiques a été rendue possible grâce aux particularités de la mer Baltique, une mer semi-fermée où le taux d’oxygène est faible.

 

 

 

 

 

 

Mexique. Des centaines de squelettes de mammouths découverts au Mexique. Des archéologues pensent avoir découvert le plus grand cimetière de mammouths du monde

 


 

Norvège. L’épée Viking placée sur le côté gauche du guerrier l’a probablement préparé à la “ vie après la mort du miroir ”. Selon cette théorie, le guerrier aurait été gaucher et porter l’épée à sa hanche droite, de sorte que l’épée de 2,6 pieds de long (80 centimètres) a simplement été enterrée sur ce qui aurait été son côté “miroir”

 

République Tchèque. Les « rois du soleil » s’invitent au Musée national de Prague. Pour la première fois, le Musée national de Prague va accueillir dès le 31 août une  vaste collection d’objets d’art prêtés par plusieurs musées, dont celui du Caire. Ces objets sont réunis dans une exposition intitulée « Les rois du soleil », qui s’achèvera le 7 février 2021.

 

 

 

 

 

Divers. L'érotisme dans les civilisations préhistoriques. Sidonie Bonnec reçoit Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia, pour évoquer nos ancêtres de la préhistoire. A quoi ressemblaient-ils ? Quelle était la place de la femme dans les civilisations préhistoriques ? Quel était le rôle de la sexualité ?

 


Télécharger
05092020.pdf
Document Adobe Acrobat 866.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0