Revue de presse : 11 septembre 2020

 

France

 

Des tombes monumentales du début de la Protohistoire aux abords de Capendu (Aude). À Roque del Die, à l’est de Capendu, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour trois tombes monumentales de près de 4000 ans, un type de monument inconnu dans la région.

 

Valenciennes. À l’Arsenal, des vestiges du Moyen Âge découverts sur le site du futur cinéma. Il y avait de fortes probabilités de trouver les vestiges de l’Hôtel de Maingoval. La surprise, c'est de l’avoir trouver dans un très bel état de conservation.

 

Les fouilles reprennent dans le tombeau supposé de Montaigne. Après plusieurs mois d’interruption, due à la crise sanitaire du Covid-19, une équipe de spécialistes reprend lundi 14 septembre 2020 ses investigations dans le sous-sol du musée d’Aquitaine à Bordeaux pour tenter d’identifier ce qui pourrait bien être le corps de Montaigne.

 

Islande. Des vestiges médiévaux mis au jour dans les fjords de l'Ouest. Pendant leurs dernières fouilles achevées fin août, les archéologues ont découvert à Hrafnseyri les ruines d'une maison viking tout en longueur datant vraisemblablement du 10e siècle.

 

Russie. Street art médiéval: des graffiti du XIIe siècle découverts par des archéologues russes. Le plus intéressant d’entre eux se présente en deux parties : une inscription incomplète se lisant comme suit « … mais ce n’est pas pareil pour tous. Ignat a écrit. », ainsi qu’un dessin représentant un homme en train de courir et levant au-dessus de sa tête une créature à tête d’oiseau, corps de serpent et queue de poisson.

 

Turquie. La tombe vieille de 3000 ans découverte livre ses secrets. Des archéologues turcs ont découvert la tombe d’une aristocrate du royaume d’Urartu, dans l’est du pays. Un squelette paré d’un riche ensemble de bijoux a été mis au jour. Une bague a notamment été retrouvée, qui pourrait être le plus ancien témoignage d’un accord prénuptial.

 

Télécharger
11092020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0