Revue de presse : 16 septembre 2020

 

France

 

Archéologie à Louviers : les plus anciennes traces d’occupation humaine trouvées. Des traces d’une occupation humaine vieille de plus de 10 000 ans à Louviers (Eure) ? C’est ce qui a été trouvé dans le courant du mois d’août 2020 après des recherches archéologiques.

 

Le château de Villers-Cotterêts revisité par l’archéologie. Les archéologues de l’Inrap et du service archéologique de l’Aisne s’attachent à comprendre l'évolution de l'édifice depuis le château médiéval jusqu’aux aménagements les plus récents.

 

Algérie. Protection du patrimoine subaquatique : Toufik Hammoum reconduit à la tête du conseil scientifique de la convention de l’Unesco. Ce conseil scientifique consultatif œuvre à accompagner les projets de valorisation et de protection du patrimoine culturel subaquatique dans les pays membres de la convention de l'Unesco de 2001

 

 

Chine. Musée de Shanghai : Trésors du naufrage de la dynastie des Tang. Des trésors découverts dans l'épave d'un bateau ayant fait naufrage à l'époque de la dynastie des Tang ont été dévoilés au Musée de Shanghai. L’exposition est présentée conjointement avec le Musée des civilisations asiatiques à Singapour.

 


 

Turquie. Des statuettes témoignant d’une «ville des chèvres» découvertes. De nombreuses figurines taillées dans des os de chèvre ont été mises au jour par des archéologues opérant dans l’ouest de la Turquie, sur le site où se trouvait la ville d’Aigai fondée par les Éoliens.

 

Divers. La génétique montre que les Vikings n'étaient pas tous des grands blonds aux yeux bleus. Le séquençage de l'ADN ancien de plusieurs centaines de squelettes humains collectés dans différents sites et nécropoles d'époque viking en Ukraine, Royaume-Uni, Scandinavie, Pologne, Russie et jusqu'au Groenland, pourraient en partie réécrire l'histoire de ces envahisseurs du nord, dont la zone géographique d'origine a toujours été située entre la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande.

 

Télécharger
16092020.pdf
Document Adobe Acrobat 526.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0