France. Près de Pontivy : un géant de pierre de 12 tonnes sort de l’ombre à Le Sourn. Les Amis de la Vallée de Plurit, à Le Sourn (Morbihan ; près de Pontivy), ont remis en lumière le grand menhir de Keroret, situé sur le chemin communal entre le lieu-dit Le Néveil et le golf de Rimaison en Bieuzy-les-Eaux…
Australie. Des peintures rupestres découvertes en Terre d'Arnhem ouvrent une nouvelle fenêtre sur le passé. Des scientifiques ont découvert des centaines de peintures rupestres inconnues en Terre d'Arnhem au nord de l'Australie. Datés de 6.000 à 9.400 ans, elles représentent des humains mais aussi des animaux tels que des bandicoots et des dugongs.
Canada. L’archéologie québécoise en vedette au Musée POP. L’exposition est divisée en quatre thématiques liées à l’archéologie : une histoire millénaire ou l’archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien et l’archéologie subaquatique. Plus de 200 pièces sont présentées pour célébrer les 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.
Égypte. L'Egypte présente 59 nouveaux sarcophages en parfait état de conservation. Près d'une soixantaine de sarcophages en parfait état de conservation ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, où ils avaient été ensevelis il y a plus de 2.500 ans, et d'autres puits restent à explorer, ont annoncé samedi des archéologues.
Italie. Vésuve : un cerveau vitrifié il y a 2 000 ans révèle d'incroyables secrets. En raison de la chaleur extrême, les analyses montraient qu'une partie du cerveau de la victime avait été transformée en verre. Mais les découvertes ne s'arrêtent pas là. Comme ils le révèlent dans une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS ONE, les scientifiques affirment qu'ils ont trouvé des neurones dans ledit cerveau, des neurones vieilles de près de 2 000 ans.
Suisse. Des épaves du fond du lac révèlent leurs secrets. Plusieurs épaves de différentes époques, dont un chaland gallo-romain du 2e siècle, ont été découvertes au large de La Tène, dans le lac de Neuchâtel. Elles ont fait l’objet d’un programme de sauvetage et de documentation scientifique.
Divers. Coronavirus : l'homme de Neandertal pourrait être responsable des formes graves du virus. Selon une étude publiée dans la revue Nature, certaines formes graves de la maladie s'expliquent aussi par l'héritage génétique. Les patients qui sont porteurs d'un segment modifié d'ADN hérité de l'homme de Neandertal seraient touchés par les formes les plus graves du virus.
Écrire commentaire