Revue de presse : 16 octobre 2020

 

France

 

Neandertal aux portes de Paris. À Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), sous plus de quatre mètres de remblais modernes, l'Inrap étudie les anciennes alluvions de la Seine. Dans les niveaux les plus anciens, ont été mis au jour plusieurs silex taillés (« méthode Levallois ») révélant la présence de Neandertal, ainsi que les vestiges d'un éléphantidé.

 

Exposition - L'Amérique avant les Cow-Boys – Tautavel. La Préhistoire américaine est un des sujets les moins connus de la matière pour le grand public, et à longtemps prêté à fantasmes. Le continent américain est le dernier continent que notre espèce a colonisé il y a plusieurs milliers d’années, et a donné des expressions culturelles originales que l’archéologie nous révèle peu à peu.

 

La civilisation olmèque, la plus ancienne d'Amérique Centrale, au musée du Quai Branly. Têtes colossales en pierre, hommes-jaguars, figurines de jade, les sculptures des Olmèques, une civilisation précolombienne du golfe du Mexique, sont à Paris, au musée du Quai Branly

 

 

 

 

Canada. Fouilles sur René-Lévesque : des objets découverts, mais pas les bâtiments recherchés. Les archéologues n’ont toujours pas retrouvé de trace d’un bâtiment domestique et d’une infrastructure militaire défensive du 18e siècle qui font l’objet de fouilles sur le boulevard René-Levesque, à Québec, aux angles de l’avenue Moncton et des Érables. Des artefacts ont toutefois été retrouvés.

 


 

Pérou. Coronavirus : le Pérou rouvre peu à peu ses sites archéologiques. Le Pérou a rouvert le 15 octobre, certains de ses sites archéologiques au public. Depuis deux jours, les visiteurs peuvent de nouveau déambuler à Sacsayhuamán, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray, Pikillacta et Tipón. Une réouverture qui se fait sous conditions, pandémie de Covid-19 oblige.

 


 

Suisse. La fonte des glaciers des Alpes dévoile des trésors enfouis depuis des millénaires. S'ils ne se réjouissent pas des effets dévastateurs du réchauffement climatique, les chercheurs reconnaissent toutefois qu'il a créé «une occasion» de combler les immenses lacunes dans notre compréhension de la vie dans les montagnes il y a plusieurs millénaires.

 

Tunisie. Une nouvelle découverte archéologique à Monastir. Selon les premiers éléments fournis, il s’agit d’une sculpture classique qui remonte à la période 250/150 avant JC. Elle aurait appartenu à l’un des hauts fonctionnaires qui travaillait dans la mairie de la région et aurait servi par la suite en tant qu’élément dans une huilerie.

 

Télécharger
16102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0