Revue de presse : 1er-4 novembre 2020

 

France

 

En Mayenne, des vestiges gaulois découvert lors des travaux du contournement routier de Cossé-le-Vivien. Des fouilles archéologiques, réalisées pendant plusieurs mois en 2019 sur l'emplacement de la déviation de Cossé-le-Vivien, ont mis au jour des vestiges remontant à l'époque gauloise.

 

 

Archéologie : fouilles préventives à Châtenois. A Châtenois les travaux de détournement de la départementale 35 ont démarrés. Et qui dit travaux dit aussi souvent : fouilles archéologiques préventives. Sur une des portions du chantier, des découvertes intéressantes ont été faites.

 


 

Des vestiges romains engloutis dans les Bouches de Bonifacio. Deux opérations archéologiques sous-marines menées parallèlement par le CNRS et la Drassm viennent de s'achever dans le cadre du Programme collectif de recherche " Les Bouches de Bonifacio à l'époque romaine" qui s'intéresse aux vestiges de Piantarella et de Cavallo.

 

Des objets archéologiques rares issus d'une épave du XVIe siècle saisis en Corse. Une série d'objets archéologiques ont été saisis chez un particulier en Corse-du-Sud dont plusieurs, "rarissimes", proviennent d'une épave du XVIe siècle près de St-Tropez.

 

Bulgarie. La mer Noire, paradis des chasseurs d'épaves. Dans la plupart des océans, les cordes et les espars sont rapidement rongés par les eaux riches en oxygène. Mais, dans la mer Noire, l’oxygène disparaît en dessous de 152 mètres. Ces épaves délicates ont donc été parfaitement conservées.

 

Grèce. Archéologie : en Crète, sur les traces des « âges obscurs ». Deux archéologues français reconstituent peu à peu sur l’île grecque le chaînon manquant, long de six siècles dits « obscurs », entre la chute des palais mycéniens, à l’âge du bronze, et l’apparition des cités-Etats, à l’aube de la Suisse. La rénovation de la Villa romaine encore repoussée. Les vestiges antiques de la Villa romaine, menacés par l’humidité due à la dégradation de la structure qui les abrite depuis 1981, devront encore attendre.

 

Divers. Homo sapiens et Néandertal : ils se sont battus pendant plus de 100’000 ans. Une compilation de plusieurs études a toutefois précisé un point clé de cette histoire : pendant plus de 100’000 ans, Homo sapiens et Néandertal se sont livrés une guerre sans merci. En effet, les deux peuples étaient aussi belliqueux l’un que l’autre.

 

Télécharger
04112020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0