Revue de presse : 8-9 novembre 2020

 

France. Les Rencontres d'Archéologie récompensent un livre et une BD. Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise, organisées du 2 au 8 novembre 2020, ont dévoilé les lauréats de leurs prix littéraires, qui récompensaient cette année un livre et, pour la première fois, une bande dessinée. Le festival, organisé par l'association Arkam, a pour mission de vulgariser et faire connaître l'archéologie et, plus largement, le patrimoine.

 

Algérie. Musée des antiquités et des arts islamiques d’Alger : Un nouveau parcours prochainement ouvert. Le Musée national des antiquités et des arts islamiques, le plus ancien musée d’Algérie et l’un des plus anciens du continent africain, s’apprête à accueillir ses visiteurs avec l’élaboration d’un nouveau parcours muséal et l’exposition de pièces inédites.

 

Etats-Unis. En Caroline du Nord, de nouveaux indices sur la Colonie perdue de Roanoke. Les fragments de poterie récemment découverts dans un champ de Caroline du Nord appartenaient à des survivants du tout premier établissement anglais en Amérique, la Colonie perdue. Cette annonce marque un tournant spectaculaire dans le débat de longue date sur le sort des 115 hommes, femmes et enfants abandonnés sur l'île de Roanoke en 1587.

 

Israël. Rare découverte d'anciennes pièces d'or dans la Vieille ville de Jérusalem. Des archéologues israéliens ont annoncé lundi 9 novembre avoir découvert quatre pièces d'or pur dans la Vieille ville de Jérusalem qui ont été frappées il y a plus de mille ans, une découverte rare témoignant d'une époque de bouleversements politiques dans la région.

 

République tchèque. Une épée de l’Age de bronze découverte par un cueilleur de champignons en Moravie. Un homme cherchait des champignons près de son domicile lorsqu’il a trouvé une épée de l’Age de bronze vieille de 3 300 ans. Cet artéfact exceptionnel a attiré l’attention des archéologues qui ont désormais l’intention d’organiser une fouille dans les environs.

 

Divers

 

Avec la pandémie le trafic des trésors culturels explose sur internet. Le trafic de biens culturels, activité hautement lucrative, a explosé sur internet ces derniers mois, le patrimoine devenant une victime collatérale de la pandémie de Covid-19, alertent des experts, au moment même où l'Unesco célèbre les 50 ans de la convention de 1970 visant à prévenir ce fléau. «

 

Amazonie : je doute, donc je fouille. Directeur de recherche au CNRS, Stéphen Rostain est le premier archéologue français à s’être spécialisé sur l’Amazonie. Contre l’idée que la forêt amazonienne serait un espace vierge et inhabitable, les nombreuses recherches qu’il a menées, notamment en Guyane française et en Équateur, ont démontré que des populations précolombiennes ont occupé et géré d’immenses espaces des basses terres de l’Amazonie

 

Télécharger
09112020.pdf
Document Adobe Acrobat 922.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0