France
Une découverte exceptionnelle à l’abbaye Saint-Médard à Soissons. Ce mardi 15 décembre, la tombe d’un abbé de l’abbaye Saint-Médard a été exhumée, vraisemblablement celle d’Albéric de Braine, décédé le 3 mai 1206. Elle a été retrouvée intacte avec le bâton de sa crosse, ses habits finement brodés et ses chaussures.
Loches : un squelette qui pourrait être celui de Ludovic Sforza, duc de Milan. Ils sont côte à côte, dans deux sépultures différentes. Ces tombes mises au jour dans le sol de la collégiale Saint-Ours correspondraient à celle du baron de Lescouët, capitaine du château de Loches mort en 1467, et à une plus prestigieuse historiquement, au duc de Milan Ludovic Sforza, dit le More, décédé à Loches en 1508.
Sur les traces d'un ancien faubourg et de l'arsenal royal de Dunkerque (Nord). Une fouille de l'Inrap du centre-ville de Dunkerque a permis de mettre au jour une partie d’un ancien faubourg, datant du milieu du XVIe, ainsi que l’arsenal de marine qui lui a succédé, édifié par Louis XIV et détruit dans la première partie du XXe siècle.
Enterré à cœur ouvert, à Flers, mis au jour d’une étrange pratique funéraire. Des archéologue de l'Inrap ont ouvert une urne en forme de cœur, de la période des XVIIe-XVIIIe siècles, dans laquelle un véritable cœur était minutieusement embaumé.
Réplique de la grotte Cosquer à Marseille : le minutieux travail des artistes qui imitent l'art de la préhistoire. Comment reproduire des peintures qui ont été dessinées il y a environ 20 000 ans par des hommes préhistoriques ? C'est tout le défi des artistes qui travaillent sur la reproduction de la grotte Cosquer.
Un pilleur qui avait raflé 27 400 pièces antiques sur des sites archéologiques confondu par les douanes. Pillage au détecteur de métaux : un trésor archéologique de 24 700 pièces saisi chez un particulier. Monnaies romaines, bijoux de l'âge du Bronze, parures mérovingiennes... Au total, ce ne sont pas moins de 24 700 pièces archéologiques qui viennent d'être saisies par les douaniers français chez un particulier. Ce dernier pillait depuis des années des sites français à l'aide d'un détecteur de métaux.
Ecosse. Un artefact de la Grande Pyramide de Gizeh retrouvé par hasard dans une boîte à cigares. Il s'agit d'un fragment de bois de cèdre, qui est l'un des trois seuls objets à avoir été retrouvés à l'intérieur de la pyramide en 1872 par l'archéologue britannique Waynman Dixon.
Namibie. Le trésor retrouvé du Bom Jesus livre des secrets sur l'origine de défenses d'éléphants. L'épave du Bom Jesus, un navire Portugais qui a fait naufrage au large de la Namibie en 1533, a été retrouvée en 2008. Elle transportait 40 tonnes de cargaison dont des lingots de cuivre et de plomb, des pièces d'or, de l'argent et une centaine de défenses d'éléphants. Une collaboration internationale de scientifiques a eu accès aux pièces d'ivoire et a ainsi pu retracer leur origine.
Pologne. Découverte rare de centaines d'objets métalliques datés du Moyen-Âge. Un éperon doré, un encolpion, des bijoux, etc. Les chercheurs se demandent pourquoi tant d'objets, d'une telle valeur de surcroît, ont été déposés dans ce hameau non fortifié de Poniaty Wielkie, situé au nord de Varsovie.
Écrire commentaire