Revue de presse : 18-19 janvier 2021

 

France. Une sépulture antique d’enfant sous l’aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne. À Aulnat, l'Inrap a mis au jour la tombe d'un très jeune enfant datant de l’époque augusto-tibérienne. Le défunt est accompagné d'un jeune chien et d'une profusion exceptionnelle de mobilier, une sépulture sans comparaison dans la région et pour la période.

 

Algérie. La nouvelle carte archéologique de l'Algérie présentée sous forme d'application interactive. La nouvelle carte archéologique été présentée sous forme d'application interactive conçue par plusieurs instances spécialisées en archéologie, relevant du ministère de la Culture et des Arts.

 

Egypte

 

L’Indiana Jones égyptien débarque à Saqqara. Retrouvées dans une vingtaine de puits funéraires à des profondeurs moyennes de dix à douze mètres, ces sépultures abritaient également un sarcophage en pierre. Certaines renfermaient des dépouilles, qui sont en en cours d'examen. L'un des corps, probablement celui d'un officier supérieur, tenait à ses côtés une hache d'apparat.

 

Qui est Nearit, la reine égyptienne ressuscitée par des archéologues ? Elle s’appelle Nearit, et aurait été l’épouse et la fille du roi Téti, fondateur de VIe dynastie égyptienne. Dimanche 17 janvier, le gouvernement égyptien a annoncé qu’une découverte majeure avait été faite dans la nécropole de Saqqara.

 

Pérou. Caral, cité archéologique vieille de 5.000 ans, menacée par des constructions illégales. Désertée par les archéologues pendant le confinement, la cité archéologique péruvienne de Caral, berceau d'une civilisation vieille de 5.000 ans, a été envahie par des travailleurs ruraux qui réclament des terres.

 

Télécharger
19012021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0