Etats-Unis. Des perles vénitiennes circulaient déjà en Amérique bien avant l'arrivée de Christophe Colomb ! L'archéologie est source de surprises et elle a révélé parfois des connexions entre des civilisations que l'on aurait pu croire séparées par des distances infranchissables. Des datations laissent fortement penser que des perles vénitiennes ont franchi le détroit de Béring il y a au moins six siècles environ.
Suisse.
Genève a choisi son nouvel archéologue cantonal. Nathan Badoud sera le prochain archéologue cantonal. À 42 ans, il prendra dans trois mois la tête du Service genevois d’archéologie, une des pierres angulaires de l’Office du patrimoine et des sites. Il succédera à Jean Terrier, arrivé à l’âge de la retraite.
Un prix pour la mémoire de l’archéologue Gilbert Kaenel. Décédé en février 2020 à l’âge de 70 ans, l’ancien directeur du musée cantonal et figure de l’archéologie vaudoise donne son nom à un prix de la Société académique destiné à encourager la recherche.
Syrie. Le corps de Khaled Al-Asaad, l’archéologue martyre de Palmyre, aurait été retrouvé. Ancien directeur des Antiquités syriennes de 1963 à 2003, alors âgé de 82 ans, celui-ci avait été décapité sur le site de Palmyre par l’Etat Islamique (EI), le 18 aout 2015. L'archéologue avait refusé d’indiquer où se trouvaient les objets de valeur du site que les terroristes étaient venus piller… Khaled Al-Asaad les avaient en réalité fait cacher, très courageusement, dans un musée de la ville de Tadmor.
Divers. Quelle politique de retour des œuvres coloniales pillées au Mexique, au Sénégal, au Bénin et au Nigeria ? Dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se fait ou se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction le Mexique, le Sénégal, le Bénin et le Royaume-Uni où le statut d'objets d'art mythiques fait l'actualité.
Écrire commentaire