Revue de presse : 26 février 2021

 

 

France

 

Nouvelle campagne de fouille au château de Villers-Cotterêts : la cour des Offices. Le château  fait l'objet d’une campagne de restauration importante. En préalable à ces travaux de rénovation, les archéologues de l’Inrap et du service archéologique de l’Aisne mènent leur deuxième campagne de fouille. Après des recherches centrées sur le logis royal de François Ier, son jeu de Paume et ses abords, cap sur la cour des Offices.

 

Limoges : une centaine de squelettes à 40 centimètres sous la terre. Dans le centre-ville de Limoges, place Fournier, les archéologues fouillent depuis le 8 février 2021. Leurs recherches se révèlent fructueuses, un four, un mur d’enceinte, et une centaine de squelettes du XIIIe siècle viennent d’être dévoilés. 

 


 


 

Le musée Champollion prêt à ouvrir ses portes au public le 29 mai 2021. Malgré les retards pris par la crise sanitaire, le chantier du musée Champollion avance à grands pas. Le premier musée musée de France dédié à la naissance de l’égyptologie et à l’historiographie de cette discipline ouvrira ses portes au public le 29 mai 2021, si le contexte le permet, permettant aux visiteurs de voyager au pied du Vercors jusqu’aux rives du Nil.

 

Musée du Louvre : trois moulages de marbres antiques offerts à la Grèce. Le Musée du Louvre vient de faire don de trois moulages en plâtre réalisés à partir d'un de leurs marbres grecs au musée de Thasos en Grèce. Le don avait été acté en 2007 mais les fonds manquaient pour effectuer le transfert.

 

Italie. Des scènes cachées dans d’anciennes peintures étrusques révélées. Pour révéler les peintures, les scientifiques ont utilisé une technique appelée extraction hyperspectrale multi-illumination (MHX), qui consiste à prendre des dizaines d’images dans le visible, infrarouge et ultra-violet des bandes de lumière et de les traiter à l’aide d’algorithmes statistiques.

 

 

Maroc. Plus de 25 000 pièces archéologiques restituées et accessibles au grand public. Plus de 25 000 pièces archéologiques, qui ont été saisies en France en 2005 et 2006 au cours de trois contrôles douaniers et restituées au Maroc, seront mises à la disposition des étudiants, du monde académique et du grand public

 


 

Russie. L'ivoire de mammouth, un commerce lucratif en pleine expansion en Sibérie. Ces vingt dernières années, la fonte du pergélisol en Sibérie a déclenché une ruée sur de précieux vestiges libérés par les glaces : les ossements de mammouths et notamment les défenses en ivoire. Un commerce que les autorités peinent à réguler efficacement face à la flambée des prix.

 

Divers. Des chercheurs avancent une nouvelle théorie sur l’évolution du cerveau humain. D’après des chercheurs israéliens, la nécessité de chasser des animaux plus petits a développé le cerveau des hommes, devenant ainsi les animaux les plus intelligents de la planète.

 

Télécharger
26022021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0