Boves. Diagnostic R. Jonvel (2020).

 

Le prieuré Saint-Ausbert, aujourd'hui transformé en ferme, est implanté dans la basse-cour du château.

Une prospection géophysique (2019) avait permis de déceler plusieurs éléments de l'organisation spatiale médiévale du prieuré dans l'ancienne cour nord qui s'étend au-devant du logis. Le diagnostic a déterminé trois grandes phases chronologiques.

 

 

 

 

 

La première occupation correspond à une aire spécialisée dans l'ensilage, avec des silos piriformes, des puits-silos ayant pu, préalablement, être des fosses d'extraction. Les remplissages fortement organiques, voire provenant du curage de latrines, laissent supposer un peuplement important dès le milieu du Xe siècle, et tout au long de la première moitié du XIe siècle.

 


 

 

 

 

 

Au cours du XIe siècle, une carrière à ciel ouvert, ouverte depuis le coteau dominant la vallée de l’Avre, bouleverse profondément la topographie du lieu. Son exploitation perdure jusqu'à l'extrême fin du XIe siècle. Son abandon est caractérisé par plusieurs phases d'épandages de détritus.

 


 

 

 

A l'extrême fin du XIe - début du XIIe siècle, le terrain est ensuite nivelé pour implanter l'actuel prieuré Saint-Ausbert. Le diagnostic a apporté des indices de l’existence de deux états antérieurs à la situation actuelle et confirme que le radar a parfaitement déterminé l’emplacement des structures arasées du précédent état. Une première phase de construction est ainsi matérialisée par de puissantes fondations de plus d’un mètre de large

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0