Revue de presse : 6-8 mars 2021

 

France

 

Bonneval : un château de mille ans vient d’être découvert. Bruno Mestre vient de mettre à jour une motte castrale – c’est-à-dire un château primitif construit en bois et daté des IXe-XIe siècles. Ce château pourrait être l’un des berceaux de la maison Grimaldi, actuels princes de Monaco, via leurs ascendants, les Beaumont.

 

20 ans après leur destruction, les Bouddhas de Bamiyan ressuscitent au musée Guimet. Suite à la destruction des deux grands Bouddhas sculptés qui ornaient la falaise de Bamiyan, en Afghanistan, le musée des arts asiatique- Guimet à Paris a choisi de commémorer les 20 ans de leur disparition en leur consacrant une exposition du 24 février au 21 juin 2021.

 

Alerte au pillage de nos sites archéologiques. En Ariège, des fouilles sauvages viennent d’être signalées au château de Labarre, à Foix. Un pillage archéologique qui ne cesse de se développer en France, notamment grâce à l’utilisation de détecteurs de métaux. Chaque année, des trésors tombent ainsi aux mains de « collectionneurs » illégaux et de trafiquants sans scrupule et des millions d’objets sont perdus, au détriment de la science et du patrimoine national.

 

Etats-Unis. La femme préhistorique reprend sa place. Quelle était la place des femmes à la préhistoire ? De nouvelles études montrent qu’hommes et femmes participaient finalement aux mêmes tâches, comme la chasse. Entre 30 et 50% des chasseurs de gros gibier étaient même des femmes il y a 10 000 ans sur le continent américain. 

 

 

 

 

Pérou. Il y a 9000 ans, une chasse égalitaire dans les Andes. Des archéologues viennent de découvrir que les femmes chassaient le grand gibier avec les hommes dans les Andes, il y a 9000 ans. Ce faisant, les premières civilisations de la région auraient été plus égalitaires qu’on ne le pensait.

 


 

Pologne. Des «tombeaux polonais» livrent aux archéologues leurs secrets. Des agglomérations de bâtisseurs supposés des kourganes, aussi appelés «tombeaux polonais», ont été découverts par des archéologues qui n’ont pas eu recours aux fouilles, mais ont utilisé des drones et fait des recherches géochimiques et géophysiques sur le terrain afin de mener leurs recherches.

 

Télécharger
08032021.pdf
Document Adobe Acrobat 786.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0