Revue de presse : 6-7 avril 2021

 

France

 

La plus ancienne carte d’Europe ? La dalle ornée de Saint-Bélec à Leuhan (Finistère) est probablement la plus vieille représentation cartographique d’un territoire connue en Europe. Yvan Pailler et Clément Nicolas, post-doctorant Marie Curie/Bournemouth University dévoilent leurs conclusions sur cette exceptionnelle découverte.

 

Une partie de la ville antique de Clermont-Ferrand mise au jour. Ces fouilles, qui s'étendent sur 5.000 m², ont permis de dévoiler une portion de la ville antique de Clermont-Ferrand, appelée Augustonemetum, datant du IIe siècle : une voie large de 5 mètres, refaite à plusieurs reprises, marque la limite occidentale de la ville, avec un trottoir et un portique.

 

 

Que reste t'il de l'amphithéatre de 30000 places de Limonum ? Construit au Ier siècle dans la ville antique de Limonum (Poitiers), l’amphithéâtre figurait parmi les plus grands édifices de spectacle de la Gaule romaine. Mais que reste-t-il de cette ingénieuse construction ? Comment les archéologues ont-ils pu la reconstituer et ainsi faire revivre sous nos yeux ces vestiges du passé ?

 


 

Bulgarie. Des restes humains révèlent une ancienne migration vers l'Europe inconnue jusqu'alors. Le séquençage génétique de restes humains vieux de 45.000 ans a révélé une migration inconnue vers l'Europe, et montré que les mélanges avec des populations de Néandertal étaient plus courants qu'on ne l'imaginait.

 

 

Iran. L’archéologie, dernier fil de coopération entre la France et l’Iran. Au-delà de tous ces contentieux diplomatiques, il reste encore un dernier domaine de coopération, celui de l’archéologie. Elle s’inscrit dans une longue tradition. La France a commencé à fouiller en Iran en 1876. Aujourd'hui, le musée du Louvre et le musée national d'Iran ont lancé un chantier archéologique dans la province du Khorasan oriental.

 


 

Mexique. Aguada Fénix : le plus grand et le plus ancien complexe Maya découvert à ce jour reconstitué en 3D. Le paysage naturel d’Aguada Fénix cachait une immense structure maya. Pour la découvrir, les chercheurs ont envoyé des faisceaux laser via des avions à travers l’épaisse canopée des arbres, faisant découvrir une plateforme surélevée de 1413 mètres du nord au sud et de 399 mètres d’est en ouest avec une hauteur de 15 mètres.

 

Télécharger
07042021.pdf
Document Adobe Acrobat 873.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0