Les vestiges mis au jour, correspondant à plusieurs occupations, complètent les informations recueillies lors des opérations menées depuis 2014.
Au sud-ouest de l’emprise, un enclos quadrangulaire fossoyé (934 m²), daté du Ier s. av. n. è., semble inclus dans un autre enclos (1716 m²). Il abrite 6 fosses et 7 trous de poteaux sans organisation particulière.
A l'est, un fossé et plusieurs fosses et trous de poteaux, dont un bâtiment sur quatre poteaux constituent un autre noyau d'occupation pouvant éventuellement être rattaché à cet enclos. Au nord de l’emprise, un enclos trapézoïdal (8800 m²), scindé en deux parties par un massif fossé orienté est-ouest. Les données du diagnostic ne sont pas très claires, mais il semble qu'il délimite un premier établissement daté du Ier s. av. n. è auquel succède un établissement en dur de taille modeste, avec un bâtiment principal ? Axial (176 m²) et deux bâtiments alignés sur les côtés (120 et 154 m²). L'abandon se situe au milieu du IIIème s.
L'axe routier repéré en 2014, matérialisé par ses deux fossés bordiers, a de nouveau été repéré sur 374 mètres de longueur. Ces vestiges s'inscrivent dans un réseau parcellaire avec, notamment, un ensemble de fossés rayonnant autour de l’enclos trapézoïdal.
Une opération complémentaire a été prescrite pour compléter les observations.
Écrire commentaire